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| Yvonne Duplessis Le Surréalisme Presses universitaires de France - Que sais-je ? 2002 / 6,5 € - 42.58 ffr. / 128 pages ISBN : 2 13 052423 0 FORMAT : 11,5 x 17,5 Imprimer
Doù naît le surréalisme ? Du romantisme, explique Yvonne Duplessis.
Rimbaud en est un précurseur parce quil sest insurgé contre la
condition humaine. Freud, également, en sattachant particulièrement à la
signification des rêves. Il y a aussi le philosophe Bergson, dont l'uvre
entière : «fait ressortir les limites de lintelligence, qui ne peut
sexercer que sur le domaine de la matière alors que lintuition
permettrait de saisir la source même de lêtre». André Breton,
principal fondateur du mouvement surréaliste, reconnaît toutes ces
influences. Dautres inspirateurs nont pas la même renommée. André
Breton a rencontré Jacques Vaché, par exemple, en 1916 à lhôpital de
Nantes, alors que ce dernier était soigné pour une blessure. Selon André
Breton, Jacques Vaché fut «maître dans lart dattacher très peu
dimportance à toutes choses». Ce nihilisme, tant admiré, on le
retrouve dans le mouvement Dada. Dès 1913, Marcel Duchamp expose
aux Etats-Unis ses premiers «ready-made ». «Dada a détruit la notion
traditionnelle de lhomme classique, il devait appartenir aux surréalistes
den créer une nouvelle» résume Yvonne Duplessis. Le Premier
Manifeste du surréalisme est publié en 1924. En 1929, André Breton
bannit certains des fondateurs du mouvement, Artaud, Philippe Soupault
et Robert Desnos. Les représentants purs et durs du mouvement restent
: Louis Aragon, Paul Eluard et Pierre Unik. Bientôt, se joignent à eux Luis
Buñuel, Salvador Dali ou Yves Tanguy, mais aussi René Magritte, Max
Ernst ou Man Ray. À la mort dAndré Breton, en 1966, le mouvement sest
étiolé depuis longtemps. Le surréalisme continue pourtant de susciter le
plus vif intérêt. En témoignent les nombreuses expositions dont il fait
lobjet en Europe, comme aux Etats-Unis.
Après cet aperçu historique, lauteur aborde les éléments clés du
surréalisme. Des cadavres exquis à lécriture automatique, en passant
par lhumour et le rêve sans oublier laliénation mentale, Yvonne
Duplessis définit ce quelle considère comme les techniques
surréalistes. Ainsi, André Breton découvre lécriture automatique alors
quil se trouve dans un état intermédiaire entre le rêve et la veille. Elle
nous rappelle que les «cadavres exquis» sont nés dun jeu. Chacun écrit,
à tour de rôle sur un morceau de papier, un mot ou trace un trait.
Lexemple célèbre donnera son nom à cet exercice : «Le cadavre
exquis boira le vin nouveau».
Le surréalisme a touché tous les domaines artistiques : la poésie, la
peinture, le cinéma, le théâtre mais aussi larchitecture. Dans ce dernier
domaine, sil na pas à proprement parler de disciples, il a des maîtres :
le facteur Cheval et son palais-labyrinthe chargé de symboles, Gaudi et la
Sainte Famille quAndré Breton qualifie de «magnifique église tout en
légumes et en crustacés». Enfin, le modernstyle représenté par les
entrées du métro parisien est adopté pour sa propension à exprimer
«les sinuosités de la pensée». Dans un dernier chapitre intitulé :
«La synthèse surréaliste», Yvonne Duplessis aborde laspect
méta-moral, qui selon elle, est le propre du surréalisme. Une vision qui,
par soif dabsolu, repousse une idée de Dieu trop humaine. Laspect
psychanalytique intervient également. En effet, les surréalistes
reprennent une idée chère à Freud : la prise de conscience des désirs
refoulés. Enfin, laspect social analyse la position des surréalistes par
rapport à la société. Loin de se positionner en élite, dans une
«contemplation, une fuite hors du réel», le mouvement montre que
la pensée est commune à tous. Ces tendances sociales le dirigent vers
une adhésion au marxisme. Les poètes deviennent alors des «guides
de lhumanité, en marche vers un idéal».
Laure Desthieux Sélectionné par ArtAujourdhui.com ( Mis en ligne le 10/05/2002 ) Imprimer
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