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Beaux arts / Beaux livres -> Peinture & Sculpture |
| Chang-Ming Peng En regard - Approche comparée de la peinture chinoise et occidentale Editions You-Feng 2005 / 45 € - 294.75 ffr. / 280 pages ISBN : 2-84279-223-8 FORMAT : 23,0cm x 28,5cm Imprimer
Après Echos, son précédent ouvrage consacré aux influences mutuelles des peintures chinoise et européenne, Chang Ming Peng nous offre En regard. Deux citations à louverture et à la clôture de ce très bel album en justifient lambition. La première du grand historien dart Focillon : «Entre des maîtres qui nont jamais eu entre eux la moindre liaison et que tout sépare, la nature, la distance, les siècles, la vie des formes établit détroits rapports.» (La Vie des formes). La seconde, ou plutôt la dernière, celle de la quatrième de couverture, est de Picasso et lui répond, en écho, en regard : «Pour moi, il ny a ni passé, ni futur dans lart. Si une uvre dart ne peut toujours rester dans le présent, elle na aucune signification. Lart des Grecs, des Egyptiens, des grands peintres ayant vécu à dautres époques nest pas un art du passé : peut-être est-il plus vivant quil na jamais été.»
Cest cette co-présence dans le monde de lart (que Malraux appelait «le musée imaginaire») que Chang Ming Peng nous invite à explorer avec elle. Il sagit ici de saisir le moment dune rencontre inattendue, dun carrefour entre des histoires différentes, des entrelacs de la sensibilité, de la main, du regard à des milles et des milles de distances, dans le temps et lespace, comme des cristallisations parallèles aux genèses distinctes, signalant, comme dans un point de fuite, une unité commune de lesprit.
Douze chapitres thématiques scandent cette approche comparée des peintures chinoise et occidentale : (1) Microcosme et macrocosme, (2) Art sacré et peinture historique, (3) Lart du portrait en Chine et en Occident, (4) Corps / paysage, (5) Le paysage comme espace de contemplation et de méditation, (6) La question du temps, (7) Réalités / Symboles, (8) Peinture et poésie, (9) Le vide et linachevé, (10) Formes et espace, (11) Limpulsion calligraphique, la part du hasard, la peinture gestuelle, (12) La peinture métaphysique. Louvrage se termine, outre la conclusion et la table des matières, par une utile table des illustrations ainsi quune «chronologie et périodes dynastiques» qui aidera le lecteur occidental à sorienter dans lunivers chinois et à mettre en regard histoire de lart et repères politiques en Chine dans les datations occidentales.
Comme Echos, qui la précédé, En regard est la reprise de cours (ici de 2004-2005) : au lieu des diapositives de lamphithéâtre, le plaisir dun beau livre de léditeur You Feng (déjà responsable dEchos), magnifiquement composé et illustré. Poursuivant sa méditation sur les influences, convergences et spécificités des peintures de lOccident et de lExtrême Orient, Chang Ming Peng constitue avec patience et talent une oeuvre originale et passionnante. On attend avec intérêt la suite de ce déploiement.
Nicolas Plagne ( Mis en ligne le 20/02/2006 ) Imprimer
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