| T.-J. Demos Collectif Vitamine Ph. - Nouvelles Perspectives en Photographie Phaidon 2007 / 69,95 € - 458.17 ffr. / 350 pages ISBN : 978-0-7148-9709-7 FORMAT : 28,0cm x 30,0cm Imprimer
Dans la ligné de Vitamine P (comme peinture) et de Vitamine D (Dessin), Vitamine Ph (Photo), dernier né chez Phaidon, donne un savoureux compte rendu de la création photographique contemporaine, depuis environ 5 ans. Chacun des artistes sélectionnés est représenté par un acronyme, symbole non plus chimique mais artistique, à caser dans un tableau de Mendeleïev dun genre nouveau : lidée est géniale, visuellement parlante, graphique, pratique. Bien vu.
Opérée par un jury international réunissant critiques, conservateurs et artistes, une sélection de 121 photographes est ici présentée : un parcours riche, parfois déroutant mais par lequel, si lil se laisse conduire, une véritable initiation à cet art particulier sopère. Particulier parce que, disons-le en osant le truisme, la photographie aujourdhui est panoptique. Elle est aussi démocratique, à ce point banalisée via le numérique que tout un chacun peut sy essayer et faire uvre. Un art entrecoupé (parasité ?) par le journalisme, la mode ; croisée des chemins où la photographie saiguise tout en risquant de perdre de son essence.
Ici avant-gardiste, la photo se fait volontiers critique, politiquement engagée, montrant de lobjectif des réalités sinistres, parfois embellies (danger ?) sous lil du photographe, quil sagisse de la Grande histoire, les guerres (An-My Lê et lIrak, Ahlam Shibli et les soldats palestiniens, la série «Survivor» de Liu Zheng), les régimes en ruines, les attentats et les émeutes, ou celle plus intime, banalisée : tant de photographes excellent dans la peinture de sociétés moribondes, prisonnières de schémas appliqués, la consommation (Anne Hardy, Hans Eijkelboom, les photo snack/pop de Sharon Core), lennui suburbain, étrange misère des classes moyennes (Tim Davis, les portraits suburb/trash de Phill Collins).
En outre, la photo ne passe plus par le prisme unique de la lumière : collage, photomontage, retouches et effets visuels font entrer l'art dans une nouvelle ère où ce qui est montré, comme au cinéma, na parfois jamais existé : voir le Guggenheim de Bilbao transformé en mosquée (groupe AES + F). Dautres sont tout simplement belles : le papillon de coton ou létrange il perdu dans lazur de Rinko Kawauchi par exemple.
Il faut certes aimer la photographie pour parcourir ce beau livre, prendre le temps de «rentrer» dans un cliché car certains, un grand nombre en fait, sont hermétiques, porteurs dun message dépassant limpression esthétique. Ita est dans lart contemporain : mutique, la photo a toujours énormément à dire sur la surface glacée où elle sincarne. Prenons le temps de ce dialogue
Bruno Portesi ( Mis en ligne le 19/11/2007 ) Imprimer | | |