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Beaux arts / Beaux livres -> Histoire de l'art |
| Jean-Paul Bouillon Maurice Denis - Le spirituel dans l'art Gallimard - Découvertes 2006 / 13.50 € - 88.43 ffr. / 127 pages ISBN : 2-07-031929-6 FORMAT : 13,0cm x 18,0cm Imprimer
A loccasion de lexposition de lhiver 2006, consacrée à Maurice Denis (1870-1943), les éditions Gallimard lui consacrent un ouvrage de la collection Découverte, collection qui allie traditionnellement une présentation impeccable et un texte de référence. Et une fois de plus, le volume est réussi, en ce quil fait la synthèse entre un corpus duvres et une théorie esthétique, sans rogner sur les expériences diverses qui construisent lartiste. Confiée à Jean-Paul Bouillon, professeur dhistoire de lart et spécialiste de Maurice Denis, cette étude mélange recherche archivistique et analyse des uvres, par un bon connaisseur du personnage. Une bonne introduction à luvre donc.
Louvrage démarre en 1884 : naissance dune vocation artistique pour un adolescent de 13 ans déjà touché par la révélation. Très simplement, le jeune homme se cherche un modèle au Louvre : ce sera, comme nombre de thuriféraires de lart sacré au XIXe siècle (les préraphaélites anglais principalement, ou encore les Nazaréens allemands) du côté de la peinture italienne de la Renaissance et davant que le modèle apparaît. Pour Maurice Denis, Fra Angelico, Raphaël, Boticelli sont autant de sources dinspiration. Mais la découverte de Gauguin, puis de lart japonais vont former chez le futur peintre un curieux précipité, au nom ésotérique et volontiers symbolique : les nabis (les prophètes, en hébreu). La découverte esthétique saccompagne alors dune réflexion déjà engagée autour des théories dAuguste Comte et du positivisme. Aboutissement de ces premiers émois intellectuels et esthétiques, le «néo-traditionnisme» est une théorie de lart selon Denis, quil formule en 1890 dans la revue Art et critique. Cest un premier acte de naissance. Lautre révélation dans la vie du peintre, cest sa muse : fiancé à Marthe en 1891, il en fait une figure récurrente de ses tableaux, au cur dune mouvance symboliste qui le mêle à Debussy, Mallarmé, Maeterlinck. Le jeune artiste est «lancé» : tout concourt à dévoiler un talent qui ne se limite pas à la toile, mais utilise dautres supports, dans un esprit proche de lart nouveau, et sait passer du pinceau à la plume, et de la plume à la pédagogie au sein de diverses institutions artistiques.
Et Dieu dans tout ça ? La spiritualité, très présente dans la vie et les inspirations de Maurice Denis, se heurte aux réalités politiques du temps : intrigué par laffaire Dreyfus, révolté par la Séparation de 1905, lartiste entre dans la ligue dAction française, et dans une certaine conception politique de lart (que lauteur tend à minorer). Autre tournant : un séjour romain, et la découverte du classicisme, engage Denis dans un rejet de la sensation, de labstraction, incarnée par les Fauves, ou Kandinsky, au profit dune recherche de contenu, deffet de réel, quil développe dans ses Théories (1910). La Bretagne et ses paysages va donner corps à ce tournant théorique, qui investit également désormais le livre, le vitrail voire une chapelle entière. Artiste catholique, Maurice Denis a mis son art au service de lEglise, percevant dans la décoration murale un but «suprême» de la peinture (mais le peintre sait passer du sacré au profane). De fait, le théoricien nest jamais loin derrière lartiste et tant du fait de ses voyages que de lévolution des goûts, Denis est un insatiable penseur autant quun historien de son art, manifestement peu enclin à camper sur un Aventin esthétique pour le restant de ses jours.
Réalisé notamment à partir du journal du peintre, ce volume organise la rencontre entre une réflexion esthétique complexe, formulée dans les pages du journal et décrits divers, un mise en pratique riche (et largement reproduite) et une vie active autour de la peinture. Comme dhabitude (une excellente habitude) dans cette collection, des annexes (ici, des textes de Denis et de contemporains) viennent renforcer la démonstration historique, confirmée par une bibliographie scientifique. Au final, cest donc une belle biographie dartiste et dintellectuel, hors du sentier battu des impressionnistes et de la figure de lartiste maudit : une vision de lartiste comme conscience agissante, et non plus comme simple technicien dun courant artistique autonome. Une belle introduction en tous les cas à un artiste français original.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 05/01/2007 ) Imprimer | | |
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