L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Manuels & guides  
 

Escapade sur l'Ile Rouge
Pascal Maitre   Michaël Stührenberg   Madagascar - Voyage dans un monde à part
Vents de sable 2001 /  48.09 € - 314.99 ffr. / 168 pages
ISBN : 2-913252-03-6
FORMAT : 28 X 31.5
Imprimer

Exception géologique du globe, peuplée d’un large éventail d’espèces endémiques et d’une petite vingtaine d’ethnies, Madagascar, à la fois africaine et asiatique, est une terre à l’identité multiple. Loin d’un exotisme de façade, induit par un primitivisme préservé, son charme découle d’une évolution issue "d’un curieux point d’intersection entre la géologie et la mythologie".

Un microcosme unique que révèlent ici les photographies de Pascal Maitre, témoignant de l’immense variété naturelle de cette île-continent, des Hauts-Plateaux de Tananarive au Massif de l’Isalo, du canal des Pangalanes à la baie d’Anakao. Dans un pays où la chaleur écrase teintes et reliefs, le photographe joue avec brio de la lumière et des contrastes, de sorte que ses sujets s’épanouissent pleinement sur le papier, recouvrant leur volume et leurs couleurs éclatantes. Nimbées d’une mélancolie poétique ou irradiant de l’énergie d’un peuple enjoué, ses images font la preuve d’une rare maîtrise des lignes de force et de la composition - à laquelle ne fut pas insensible le rédacteur en chef de Géo, qui les publia en avant-première. Cerclées d’un cadre noir qui en accentue l’exubérance, elles sont admirablement mises en valeur par une maquette soignée qui tantôt les insère au cœur du texte pour lui répondre, tantôt les isole afin qu’elles parlent d’elles-mêmes.

Une forme de carnet de route à l’écriture percutante, ancrée dans l’instant, les relaie, gonflé des expériences accumulées au fil de quinze ans de pérégrinations sur l’île. Derrière ce patrimoine géologique, botanique et animalier exceptionnel se dessine ainsi une autre réalité, historique et politique, dont Michaël Stührenberg rend parfaitement compte. Profondément respecteux de l’étranger, qu’ils n’hésitent pas à introduire au cœur de leur vie le temps d’une rencontre, les Malgaches se livrent à l'auteur en toute franchise - pour dénoncer les rivalités obsolètes entre ethnies côtières et des Hauts-Plateaux le système politique corrompu misant sur l’illettrisme des masses, ou bien louer des traditions fondées sur une coexistence joyeuse des vivants et des ancêtres disparus.

A ce "Voyage dans un monde à part" ne pouvait répondre qu’un livre à part, celui que signent Pascal Maitre et Michaël Stührenberg, forts de cette certitude : une fois son sol foulé, difficile de s’extraire de l’Ile Rouge, comme si "détournée par un magnétisme inconnu, la mémoire perdait le nord".


Jeanne de Ménibus
( Mis en ligne le 13/12/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd