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Portrait de l’artiste au travail | | | Woody Allen Stig Björkman Woody Allen - Entretiens avec Stig Björkman 50 € - 327.5 ffr. / 384 pages ISBN : 2-86642-324-0
Cahiers du cinéma, 2002
Traduit de laméricain par Sylvie Durastanti et Jean Pêcheux Imprimer
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou presque sur Woody Allen, vous le découvrirez dans ces entretiens réalisés par Stig Björkman, cinéaste et professeur dart dramatique de nationalité suédoise. Disons-le demblée : ce qui distingue ce livre dautres entretiens, cest précisément le double statut de cet interlocuteur, joignant à sa perspicacité de critique son expérience de réalisateur. Les films du cinéaste américain se voyant ainsi interrogés aussi bien du point de vue de leur sens ou de leur qualité dramatique que du point de vue de leur genèse, cest-à-dire de la technique et des circonstances qui les ont rendus possibles.
Quelques exemples. Stig Björkman, en compagnie de Woody Allen, revient sur le message philosophique dun film de la maturité, Crimes et délits. Rien de tel avec Une autre Femme, à propos duquel Allen évoque de manière passionnante comment lidée initiale lui est venue et comment il fut amené petit à petit à en faire une réalité cinématographique. Finalement, les entretiens ne sont jamais aussi intéressants que lorsquils nous décrivent le travail du cinéaste : travail de bonne entente avec les membres de léquipe (acteurs, chefs-opérateurs, monteurs etc.), travail qui nen exige pas moins une profonde solitude propice à lécriture. Woody Allen le dira ici plus dune fois : ce qui compte avant tout dans le métier de réalisateur comme de tout artiste, cest une dynamique de travail qui, au-delà de lexistence de tel ou tel film, ouvre à une réalité bien plus considérable à ses yeux : celle de loeuvre.
Proche en cela de Bergman, ce maître quil admire plus sans doute quaucun autre, Allen est de ceux qui, sitôt terminé un film, se remettent à létabli. Cette notion doeuvre est importante, qui nous permet de balayer pas mal de préjugés, et dabord celui dune prétendue génialité. Woody Allen est devenu Woody Allen : parti de films comiques fondés sur lenchaînement rapide des gags (mais ceux-là, pour légers quils soient, lui feront prendre conscience de limportance fondamentale du rythme), il en est venu progressivement à un art plus exigeant, ce qui na pas été sans poser des problèmes de réception. A propos dIntérieurs : «Les gens furent contrariés de voir que leur comique favori avait soudain la prétention de leur imposer un tel drame. Ils furent gênés par cette atmosphère un peu solennelle, que pour ma part japprécie dans les films.»
Comme nous lannonce dans sa préface Stig Björkman, ces entretiens nous montrent Woody Allen sous un jour un peu différent des clichés habituels : non point lintellectuel hypocondriaque qui court des premières comédies à Hollywood Ending (Allen prend soin en loccurrence de récuser fermement la thèse dune dimension autobiographique de ses films), mais un artiste lucide qui, tout en faisant souvent preuve de modestie, reste conscient de sa valeur. Enclin à refuser à lart toute utilité sociale pour le limiter à un pur divertissement (« Jestime que le cinéma offre, entre autres plaisirs, celui déviter les dures réalités de lexistence »), le cinéaste est non moins prêt à lui reconnaître une certaine grandeur et une certaine importance, lorsquil aborde les questions dites «existentielles» ou «spirituelles».
Thomas Regnier ( Mis en ligne le 11/12/2002 ) Imprimer | | |
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