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La beauté est dans la rue ! | | | Frederick Cope Maurizia Tazartes Fontaines de Rome Citadelles & Mazenod 2004 / 49 € - 320.95 ffr. / 208 pages ISBN : 2-85088-200-3 FORMAT : 26 x 30 cm Imprimer
Quont de particulier les fontaines de Rome pour que les nobles éditions Citadelles et Mazenod leur consacrent un ouvrage entier ? De lUrbs républicaine à la Rome daujourdhui, en passant par la capitale impériale et pontificale, tout au long de son histoire, la ville a célébré leau à travers ses monuments aquatiques. Déjà dans lAntiquité, Rome comptait plus de deux mille fontaines ! Dès le IVe siècle avant J.C., les aqueducs ont alimenté la capitale en eau potable. Quils portent les noms des empereurs commanditaires (aqua Claudia, aqua Trajana) ou quils sattachent à des symboles, tels laqua Virgo ou Virgine, qui doit son nom à la pureté de leau quil conduisait, les aqueducs ont suscité ladmiration de tous. Frontin, curator aquorum des empereurs Nerva et Trajan au IIe siècle, décrit des aqueducs hauts comme des pyramides et une eau jaillissant de centaines de bassins et de fontaines aménagés. Plus tard, au VIe siècle, Comodore, conseiller du roi Théodoric insiste : «Dans les aqueducs, non seulement lexploit technique de leur construction est remarquable, mais aussi lexceptionnelle salubrité de leau.» Cette eau courante, abondante et claire est une véritable richesse pour la Rome antique, et la ville a soin de la magnifier.
Puis, à la Renaissance, les systèmes dadduction se modernisent, de nouveaux systèmes hydrauliques sont aménagés et les points deau se multiplient encore dans la ville. Au cours des siècles, ils sont de véritables supports dexpression pour les artistes. Fontaines, nymphées, bassins sont autant de décorums grandioses, richement sculptés, ornés de colonnes de marbre et de statues de bronze. Les chefs-duvre du Bernin témoignent quà Rome, les fontaines ne sont pas du «petit patrimoine» ! Lart est là, comme un écrin minéral qui montre leau et la protège. Cette minéralité transparaît dailleurs au fil des pages ; la pierre est mise à lhonneur dans toutes les photographies du livre, très nombreuses. Leur grand format, leurs couleurs éclatantes mettent en lumière les aspérités de la roche, son usure, ses creux et ses reliefs sculptés. Des dieux nous regardent, des animaux nous sourient, des hommes et des femmes nous ouvrent leurs bras.
Page après page, lenvie de toucher, de caresser la pierre se fait de plus en plus grande. On limagine rugueuse et chaude du soleil quelle absorbe. Le photographe anglais Frederick Cope, qui vit à Rome depuis de nombreuses années, réalise ici un reportage merveilleux qui invite le lecteur à la rêverie. Notre imagination, nourrie des textes de lhistorienne de lart Maurizia Tazartes, qui retracent avec précision et richesse lhistoire de ces fontaines, se promène dans Rome, suit la carte des fontaines (p.205) comme une carte aux trésors, et séchappe finalement dans ses propres histoires.
Quont de particulier les fontaines de Rome ? Leur nombre, leur histoire, leur richesse, leur beauté
leur puissance évocatrice.
Marie Cadou ( Mis en ligne le 07/03/2005 ) Imprimer | | |
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