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Se souvenir des belles choses | | | Frédéric Morvan Louvre, les 300 chefs-d’œuvre Hazan Musée du Louvre 2006 / 12 € - 78.6 ffr. / 157 pages ISBN : 2754100687 FORMAT : 13,5 x 20 cm Imprimer
Le prix est plus que modique vue la beauté des reproductions : papier glacé, rendu subtile et fidèle des couleurs, angles de vue soignés mettant en valeur les sculptures, tout concourt à réveiller les sens et lémotion de la visite.
Précédé dune histoire et dune présentation du palais et du Musée du Louvre, louvrage est structuré autour des départements constitutifs du musée : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques et romaines, Art de lIslam, Objets dart, Sculptures, Peintures, Arts graphiques et Arts premiers. Chaque département est présenté de façon succincte mais précise, et localisé dans le musée sur une carte. Puis suivent les reproductions des chefs-duvre de chaque collection. A noter, les choix parfois audacieux, qui ne cachent pas certains partis pris
Ainsi aux Antiquités romaines, pourquoi avoir privilégié la période classique dAuguste avec le sarcophage des Muses ou la statue un peu ennuyeuse de Marcellus, alors que lextraordinaire portrait dHérode Atticus, ou les sarcophages quasi baroques de Saint-Médard-dEyrans sont oubliés ?
Le gigantesque département des uvres dart représente aussi une gageure pour ce type douvrage. Il couvre plus de 1000 ans de productions et regroupe des objets aux techniques aussi différentes que celles des ivoires byzantins, des émaux limousins, ou des céramiques Renaissance, sans parler des Joyaux de la Couronne et du mobilier Napoléon III ! Lécueil du bric-à-brac nest pas totalement évité, et la petitesse des vignettes du sceptre de Charles V et de lassiette du service dIsabelle dEste est vraiment regrettable. On peut alors sinterroger sur le choix de reproduire en pleine page une icône portative de Constantinople.
Pour les peintures, lun des points forts du Louvre, la mise en page, privilégie de grandes images dune exceptionnelle qualité, ainsi la Vierge, lenfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci déploie ici des tons riches, peu évidents à lil nu dans la Grande Galerie. La concision des textes ne nuit pas à la compréhension, chaque uvre étant accompagnée de son cartel et dexplications simples, rigoureuses et éclairantes.
Au final, ce livre-souvenir séduit et remplit sa fonction de «madeleine de Proust». A limage de son jumeau du Rijksmuseum dAmsterdam, ce «best of» du musée concilie la rigueur des textes avec une beauté des reproductions que de nombreux ouvrages luxueux pourraient lui envier. Il est dommage que lesthétisme général soit gâché par limpression un peu « cheap » de la couverture. Si la Joconde semble devenir le logo du Louvre, pourquoi utiliser une typographie et une couleur aussi laides pour le titre, sans parler du prix, inscrit en gros, en bas à droite ? Certes, les techniques du marketing démultiplient les ventes mais le Louvre nest pas un centre commercial ou du moins, pas encore
Nolvenn Bécel ( Mis en ligne le 27/09/2006 ) Imprimer | | |
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