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| collectif L’Art russe, dans la seconde moitié du XIXe siècle - En quête d’identité RMN 2005 / 54 € - 353.7 ffr. / 463 pages ISBN : 271184952x FORMAT : 22,1 x 28,2 cm Imprimer
Lexposition organisée par le Musée dOrsay lhiver dernier, donne lieu à un catalogue où lintelligence du propos suscite lintérêt surpris du néophyte. En résonance avec les préoccupations contemporaines, il présente lélaboration dans la Russie tsariste du XIXe siècle dun art proprement russe. Pluridisciplinaire, lexposition regroupait pour la première fois près de 500 uvres de 1870 à 1914, mobilier, sculptures, objets dart, tableaux parmi les plus célèbres comme le tableau Ivan-Tsarevicth sur le loup gris. Le catalogue traite aussi des apports dans larchitecture des innovations stylistiques en présentant photos et plans de réalisations de la fin du XIXe siècle.
Le réalisme des sujets traités ou la recherche autour des traditions populaires peuvent rebuter de nombreux curieux plus enclins à apprécier lAvant-garde russe et ses abstractions, non traitée sur la période. Il est vrai que lexubérance colorée des décors architecturaux en céramiques émaillées ou létonnant tableau de Vroubel Le Preux, peuvent déconcerter, ou ravir lamateur. Le parcours thématique proposé et repris par le catalogue est une initiation très pédagogique pour les plus rétifs. Il permet au lecteur dentrer au hasard dans louvrage sans se laisser impressionner par la richesse des textes et de liconographie. Les notices explicatives pour chacune des uvres de lexposition sont ainsi regroupées en fin de catalogue, permettant un accès rapide aux informations plus précises.
Une première partie met en perspective lexaltation de la terre russe, ses vastes plaines et ses sombres forêts avec la genèse de la question nationale et ses problématiques sociales. Ruralité et religiosité sont représentées par des tableaux saisissants tels La procession religieuse dans le gouvernement de Koursk de I .E Repine. Lémergence dune littérature nationale autour des génies, Tolstoï ou Gogol, enrichit limaginaire des artistes. les misères sociales et les luttes politiques sont alors dépeintes par le groupe des Ambulants qui marque en 1863 un tournant dans lart russe en refusant lacadémisme. Louvrage éclaire limportance de ce groupe dartistes peintres qui se plongent dans la réalité russe, créant en dépit de la censure. Ils vont permettre à leurs successeurs de développer à la fin du siècle un style « moderne ».
Mais cest le questionnement sur les origines de la Russie qui donne lieu au développement le plus original. La recherche quasi ethnologique que mènent les artistes sur lidentité russe est représentée dans ce catalogue tant par la démarche photographique que par les recherches des arts décoratifs. A limage du mouvement anglais Arts and Craft, la Russie sest ressourcée dans la réinterprétation de son histoire et de ses traditions slaves. Autour du mécénat de lindustriel Mamontov ou de la princesse Maria Ténichéva, largement illustré dans le catalogue, émerge un Art nouveau russe. La création de latelier de menuiserie dAbramtsevo a valeur dexemple : reprenant des motifs populaires sculptés sur des mobiliers rustiques, Elena Polenova a développé un vocabulaire esthétique propre, associant dynamisme des formes géométriques à la force expressive des créations de la nature. A laube du XXe siècle, ce mouvement est source dinspiration pour les artistes du courant néo-primitiviste, représentés par Malevitch, Larionov en peinture, ou Konenkov en sculpture. Louvrage conclut avec pertinence sur la filiation des artistes de lAvant-garde russe avec leurs prédécesseurs.
Ce catalogue fait avancer la compréhension du lecteur envers lhistoire de lart russe, souvent peu connue de nos esthètes occidentaux. Par la qualité de ses analyses ainsi que par sa mise en page, louvrage se démarque des habituels catalogues dexposition souvent limités à de beaux livres dimages commentées. Ce faisant, il interroge les racines dun art national, questionne lidentité dun peuple et de sa culture
une thématique qui, dans les soubresauts de notre terre mondialisée, ressurgit avec acuité.
Nolvenn Bécel ( Mis en ligne le 23/09/2006 ) Imprimer | | |
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