L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 16 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Cuisine plus ou moins rapide
Elisabeth Boyer   Recettes minute
Marabout - Marabout chef 2004 /  6.96 € - 45.59 ffr. / 120 pages
ISBN : 2-501-04177-1
FORMAT : 20x28 cm
Imprimer

A la recherche d’une cuisine toujours plus légère, rapide et bon marché, arrêtons-nous sur une des dernières parutions de la collection Marabout Chef, qui devrait nous permettre de progresser sur au moins un de ces aspects : Recettes minute.
L’ouvrage laisse d’emblée perplexe : pas d’auteur cité sur la couverture, mais la mention «réussite garantie, recettes testées 3 fois» ! Compte tenu de la forme de l’ouvrage (couverture souple, présentation très lumineuse), on se sent plus proche du magazine que du livre de cuisine… Ceci étant, il faut se dire que l’on peut tout de même y trouver des recettes valables.

Tel est bien le cas, car l’ouvrage (qui est en fait la traduction d’un livre australien paru en 2003) propose de nombreuses recettes, toutes très bien illustrées. On y trouve une cuisine internationale, cependant très marquée par des influences asiatiques. Le découpage assez classique (poulet, poissons et fruits de mer, viandes, nouilles et pâtes, plats végétariens, desserts) offre un panel de recettes varié, allant des plus classiques (risotto marinara, salade niçoise, bœuf Strogonoff), aux plus exotiques (dhal aux épices et raïta, nouilles de riz au curry de bœuf, travers de porc tikka), en passant par quelques propositions originales (frittata au chorizo et aux patates douces, soupe de lentilles corail aux oignons caramélisés, tartelettes au citron vert). Les recettes sont généralement assez faciles à réaliser, et l’on apprécie de trouver une indication sur la valeur calorique de chaque plat.

Mais le lecteur qui s’attend à trouver des recettes faciles, à réaliser en un temps record (ce que le titre peut lui laisser penser), risque fort d’être déçu, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un ouvrage consacré à la cuisine rapide. Si les recettes sont effectivement assez rapides à réaliser, le livre ne se situe pas non plus dans l’extraordinaire, la plupart des recettes nécessitant au moins 30 minutes en tout. A cela il faut rajouter le temps de préparation que demandent certains ingrédients composant les recettes : pour obtenir de la chair de poulet émincée, par exemple, il faut déjà avoir cuit, laissé refroidir et émincé un poulet… Par ailleurs de précieuses minutes seront sans doute perdues dans la recherche d’ingrédients pour le moins originaux, en tout cas pour ceux qui ne disposeraient pas dans leurs placards de sauce sukiyaki, de sumac, de feuilles de citronnier kaffir, de sambal oelek, de mirin, ou encore de choy sum… Que l’on se rassure, l’ouvrage se termine heureusement par un lexique très complet, qui permet d’y voir plus clair dans la profusion d’ingrédients à se procurer. Pour une fois, le livre cherche même à faire trop bien, puisque certaines précisions paraissent superflues même pour le plus novice des cuisiniers (bacon ? betterave ?).

Il s’agit en fin de compte d’un ouvrage hybride, car même si ses recettes sont relativement rapides et abordables, elles ne sont cependant pas des plus faciles, et nécessitent quelques connaissances (notamment en terme de produits à utiliser) dont ne disposent souvent que des cuisiniers confirmés, qui resteront eux certainement déçus par des recettes souvent trop basiques pour les intéresser. S’il ne manque pourtant pas d’intérêt, ce livre semble avant tout recommandable par son prix très faible (ceci expliquant sans doute cela), et constitue finalement un assez bon rapport qualité prix.


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 31/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd