L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 16 janvier 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Délices d'Alices
Christine Ferber   Philippe Model   Bernhard Winkelmann   Merveilles - Délicieuses recettes au pays d'Alice
Editions du Chêne 2004 /  39.90 € - 261.35 ffr. / 167 pages
ISBN : 2-84277-533-3
FORMAT : 24x29 cm
Imprimer

Fantaisies et fantasmes de l’enfance ! Avec Alice aux pays des merveilles et A travers le miroir, Lewis Carroll promène les enfants dans un monde féerique, plein d’aventures magiques, d’angoisses puériles, et laisse aux adultes le souvenir d’un monde joyeux, surréaliste, dans lequel la nourriture occupe une place importante : boissons colorées, gâteaux baroques, champignons étranges, goûters et déjeuners. L’univers culinaire d’Alice a ainsi inspiré les auteurs de cet ouvrage. En 80 recettes, ils proposent une farandole salée ou sucrée de mets délicats, délirants, débordant d’imagination et de symboles, mêlant une sensation de gourmandise et de nostalgie…

Au service de cet ouvrage, publié aux éditions du Chêne, trois grands noms. Christine Ferber, la célèbre pâtissière/confiseur/chocolatière, a créé pour chacune des aventures des recettes originales, subtiles et délicates, parmi lesquelles le nectar de framboise et violette «Drink me», les cubes «Eat me» au citron et au gingembre, la soupe au poivre, les muffins du goûter du chapelier, accompagnés d’une gelée aux fruits pyramidale, les cartes sablées aux noix, l’échiquier cassis et violette, le «gâteau qui se divise lui-même en trois morceaux» aux pralines roses, le gigot d’agneau «laissez-moi vous présenter à ce gigot», le fromage du chat qui «sourit»… Autant de références, et bien d’autres encore, tout aussi agréables à l’œil qu’au palais, réminiscences de mots du passé. La réalisation des recettes est assez facile, les explications sont d’une grande précision et il sera tentant de les présenter à ses convives dans une mise en scène aussi somptueuse.

Philippe Model réalise justement cette mise en scène des recettes. C’est à la fois magique et raffiné : des phrases de Carroll qui dansent une farandole colorée à l’élégance des ustensiles utilisés, des camaïeux de couleur à la fraîcheur des fruits, feuilles, fleurs de décoration, ce créateur reconnu, inventeur de la célèbre chaussure «Elastico», propose des décors fidèles à l’esprit «Alice», impertinents, drôles et d’une grande beauté.

Bernhard Winckelmann, enfin, dans l’atelier duquel a été réalisée l’intégralité de ces «merveilles», est un photographe de grand renom. Spécialiste des natures mortes, il signe des clichés dans lesquels la lumière éclate sur des fruits confits, étincelants comme des pierres précieuses, se tamise sur des insectes du miroir, faits des filets de caramel, se reflète sur des épées à la réglisse, se faufile entre des bocaux aigres-doux, se projette sur la couronne de la reine.

Un triple plaisir donc, à prolonger, avec les mêmes auteurs et chez le même éditeur, par La Cuisine des Fées, autre ouvrage de référence. «Les tambours s’étaient mis à battre dans un effroyable vacarme»… Alors, à vos batteries !


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 04/03/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd