L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

A consommer avec modération...
Fernando Castellon   Cocktails
Larousse - 100 % plaisir 2006 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 95 pages
ISBN : 2-03-582357-9
FORMAT : 20,0cm x 20,0cm
Imprimer

Il y a ceux qui, le soir, dans les bars, se laissent porter par les noms imagés, surprenants, tentateurs, amusants de la liste des cocktails. Ceux qui au nom de «planteur» entendent bruisser les palmiers ; qui à celui de «Mojito» battent les premières mesures de salsa. Ceux qui prennent un «Tom et Jerry», juste parce que le nom leur plait… Ceux qui se présentent comme Dupont, Pierre Dupont pour une vodka Martini Extra dry. Ceux qui se sont identifiés à Tom Cruise agité du shaker dans un navet à glace pilée. Ceux qui, tout simplement, pensent que ce ne serait pas forcément une mauvaise idée que de varier un peu avec le kir. Ce Larousse des cocktails leur est dédié.

S’il est mieux d’avoir un shaker, un robot suffira. Et pour ceux qui n’ont pas de frigo américain, sachez que la glace pilée s’obtient aussi à grands coups de rouleau à pâtisserie sur des glaçons protégés par un torchon. Quelques petits trucs en plus, et vous saurez empiler les couleurs, ou givrer de sucre votre tour de verre. Un vrai pro. Les recettes, ensuite, sont faciles. Tout est affaire de proportion, puis de décoration ! Les cocktails sont, comme sur la carte du bar, classés par alcool (vodka, gin, whisky, rhum, tequila, brandy, champagne, autres alcools), les «sans alcools» ayant une rubrique finale. Puis ils se déclinent en secs (cocktail au goût astringent, avec peu de sucre, comme nous l’apprend l’utile glossaire de la fin de l’ouvrage !), désaltérants, fruités, liquoreux, onctueux, et parfois chauds.

Chaque recette indique le verre conseillé (flûte, shot, rocks, highball et toddy, de tailles variables selon les degrés d’alcool !), la méthode de préparation (mélange directement dans le verre, au shaker ou au mixer), et le degré d’alcool (pour une légère ivresse ou une cuite carabinée !). Une photo donne un aperçu du cocktail, cependant que quelques remarques historiques émaillent l’ouvrage (pour jouer le barman cultivé !).

Et voilà. Vous pourrez réaliser un Journalist (gin, vermouth, citron pressé, curaçao, cerise au marasquin et glaçons), un European Beauty (scotch, Dubonnet, zeste d’orange, glaçons), un Viva Villa (tequila blanche, citron vert, sirop de sucre de canne, glaçons) ou un Bellini (champagne, pêches jaunes). Tous les classiques sont présents (Tequila sunrise, Margarita, Planteur, Caïpirina, Cuba Libre même le kir et la sangria ! (manque juste, étonnamment, la Pina Colada), mais aussi tant d’autres, mélanges surprenants aux noms inconnus. La bible de l’apéritif réussi !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 20/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Larousse des cocktails
       de Fernando Castellon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd