L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Le jardin du respect et de l’équilibre
Noël Kingsbury   Entre Nature et Jardin - Les atouts d'un jardin de vivaces
Rouergue 2008 /  29 € - 189.95 ffr. / 159 pages
ISBN : 978-2-84156-967-0
Imprimer

Noël Kingsbury est depuis longtemps une des voix de l’écologie au jardin. Ici, il donne une nouvelle fois corps à ces principes que l’on peut facilement résumer autour du concept de «respect». Pour cela, il se fait le promoteur des vivaces, plantes souvent dédaignées ou dont on ne mesure pas totalement l’utilité ainsi que la complexité des agencements qu’elles permettent.

Respect né de l’observation tout d’abord. En effet, depuis maintenant plus d’un siècle que l’écologie est apparue en tant que science des interactions au sein d’un écosystème, on comprend de mieux en mieux l’importance des communautés, c’est-à-dire de l’association de différentes espèces animales et végétales au sein d’un milieu donné. Dans le jardin, il s’agit de mettre des plantes qui fonctionnent ensemble à l’état naturel. D’où l’intérêt d’observer et de comprendre la nature «sauvage» afin d’être capable de transférer ces apprentissages au jardin. Transférer et pas imiter car le jardin est bien une production humaine.

Respect du lieu ensuite car il y a peu d’intérêt à vouloir forcer la nature et donc à adapter le terrain à la plante. Peu d’intérêt non pas parce que cela ne serait pas esthétique ou original - de très nombreux parcs ou jardins créés au XIXe siècle et après sont remarquables de part la diversité des végétaux, en provenance du monde entier, qui s’y sont acclimatés -, mais parce qu’une telle attitude s’avère éminemment destructrice pour l’environnement. En effet, si l’on veut imposer un végétal dans un endroit qui ne lui correspond pas, on va être amené à modifier la structure et la composition des sols à grands coups d’amendements dont la production est elle-même destructrice de nature (les tourbières par exemple). Ces végétaux, mal adaptés, vont souffrir et ainsi demander des traitements phytosanitaires beaucoup plus importants. Sélectionner des plantes adaptées va ainsi conduire le jardinier à promouvoir des techniques bien plus respectueuses de l’environnement et à alléger son travail, le jardin trouvant plus facilement son équilibre.

Néanmoins, ne croyons pas que soutenir ces principes revienne à imposer une seule forme de jardin et une seule composition végétale. Au contraire, au sein de ce cadre, l’art de chacun trouve à s’exprimer de la plus efficace des manières. Le jardin reste ainsi le produit d’une personnalité créatrice et bien une construction humaine.

Après ces premiers chapitres, indispensables on l’a compris pour fonder la démarche personnelle et paysagère, Noël Kingsbury développe son propos autour de quatre grands types de milieux : ombre, plein soleil, terrains humides, zones sèches. Chacun d’entre eux demande une approche spécifique en raison de la contrainte primordiale mais cela n’empêche nullement de donner dans ce cadre libre cours à ses envies et à son art du jardin. C’est ce que nous démontre l'auteur avec bonheur tout au long de ces pages. Certes, on a bien compris que l’on ne pouvait pas tout planter partout, c’est le principe de départ et le gage d’un jardin d’équilibre. L’auteur nous propose donc tout un cortège de végétaux bien adaptés à chaque contrainte de façon à transformer cette difficulté en atout. Il propose d’ailleurs différents exemples de massifs, de haies ou de plantations «clé en main», ce qui donne un bon aperçu des possibilités créatives et facilite les premières tentatives du profane. Enfin, Noël Kingsbury consacre des pages intéressantes aux «techniques» nécessaires pour mettre en œuvre les principes exprimés ci-dessus et les choix de chacun.

L'ouvrage, publié par les éditions du Rouergue, est agrémenté comme toujours d’un utile index et surtout d’un «tableau des plantes» très bien fait. Celui-ci s’organise selon une double classification qui, d’une part, classe les plantes selon leur milieu de vie (plantes d’ombre, herbes folles, prés fleuris, landes…) puis, d’autre part, les regroupe selon leur aspect ou leurs caractéristiques (touffes, croissance rapide, très grandes, couvre-sol, bulbes, rampantes, etc). Pour chacune des espèces ou cultivars, l’auteur indique la hauteur de la plante, les caractères de son feuillage et de sa floraison, sa saisonnalité, la situation favorable ainsi que sa rusticité. Ce tableau s’avère, tout au long des 22 pages qui y sont consacrées, une véritable mine de renseignements concrets et très pratiques.

Comme d’habitude également, les illustrations sont somptueuses et illustrent à merveille le propos de Noël Kingsbury en donnant à voir la réalité de son concept de «jardin de vivaces». Peut-être aurait-on pu également illustrer chacun des chapitres par une image d’un jardin évoluant au gré du temps qui passe, afin de bien souligner la pertinence d’une conception qui s’attache à donner vie et sens tout au long de l’année, sans faire forcément de l’hiver une saison morte. Malgré la qualité de l’iconographie, il ne faut s’attendre ici à disposer d’un catalogue visuel. Ce n’est pas le propos de l’auteur, ni la fonction de cet ouvrage. D’autres le font d’ailleurs très bien. Ici, ce sont les ambiances qui sont au fondement même du travail et de la pensée de Noël Kingsbury.

On recommande chaleureusement cet ouvrage, ne serait-ce que par la réflexion qu'il suscite et par les interrogations qu’il génère sur les rapports que nous entretenons avec les jardins, espaces proches de tous points de vue, et qui témoignent d’abord d’une certaine vision du monde et des relations que l’homme entretient avec la nature.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 03/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jardins d'avenir
       de Piet Oudolf , Noël Kingsbury
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd