L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Un ouvrage plein de bonnes idées !
Margaret Sabo Wills   Mélanie Acevedo   Une maison de rêve pour les enfants
Minerva 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-8307-0917-9
FORMAT : 22,5cm x 27,0cm

Traduction de Ariel Marinie.
Imprimer

Ce livre a pour objectif de nous aider à faire de notre lieu de vie (maison, appartement...) un espace assurant sécurité et conditions favorables à l’épanouissement de nos chers petits. Il se présente sous la forme d’une visite de maison que l’on imagine peuplée d’une famille plutôt nombreuse et bien dans l’air du temps, avec toutefois des accents anglo-saxons dans le choix du mobilier et du style des intérieurs.

L’ouvrage est divisé en chapitres correspondant aux différentes parties de la maison. Pour la chambre sont présentés meubles et rangements, mais aussi des idées pour faire évoluer l’utilisation de l’espace et des meubles en même temps que nos enfants grandissent. Nous voyons qu’un espace, s’il est bien aménagé, n’a pas besoin d’être immense pour réunir tout le nécessaire (mais aussi le superflux...). Une grande place est donnée aux rangements, que nous retrouvons tout au long de l’ouvrage et qui sont adaptables à différentes pièces de la maison. Puis vient le tour de la salle de jeux, que nous ne pouvons pas tous posséder à cause de la taille de notre logement ou parce que nous préférons aménager un bureau ou une chambre d’amis. Les idées proposées peuvent tout à fait être transposées à la chambre d’enfant ou à un coin de la cuisine ou du bureau des parents. Les détournements d’objets ou de meubles sont très présents, ce qui est très en vogue actuellement : tables et chaises aux pieds coupés pour être à hauteur d’enfant, contenants divers pour rendre disponibles les jeux mais aussi pour en faciliter le rangement...

Les activités extérieures n’ont pas non plus été oubliées. Des idées de cabanes dans les arbres et de bac à sable sont les bienvenues, mais attention, il n’y a pas de plan ni de schéma. A chacun d’adapter l’idée à son cadre de vie ou à ses possibilités matérielles ou financières. Par exemple, pour la réalisation d’un bac à sable dans le jardin, on peut très bien en acheter un, en fabriquer un avec des planches achetées ou en bricoler un à partir de matériaux de récupération.

La partie consacrée à la cuisine rassemble bien entendu des conseils pour aménager l’espace mais aussi des «petits trucs» pour faciliter la vie de tous. Par exemple pour les enfants, pourquoi ne pas organiser au dos des chaises une petite poche de tissu contenant un crayon à papier et un carnet de jeux ou de sudokus, afin de faire patienter nos chers petits en attendant entre chaque plat ou la cuisson du repas, mais on peu aussi préparer en quelques instants des «coupe-faim» à grignoter pour patienter (bâtonnets de carottes...), que l’on conservera dans des boites en plastiques hermétiques. Une large place est faite à l’utilisation de couleurs acidulées et de vaisselle en plastique afin de rendre les repas les plus agréables possible. Mais aussi un peu ludiques. Le moment de la toilette devant être aussi un moment de plaisir pour devenir une habitude bien ancrée chez les enfants, l’accent a été mis sur la simplicité pour les rangements avec l’utilisation de contenants faciles à utiliser tels que des seaux, paniers, du linge de toilette facile à identifier grâce à des repères de couleurs...

Les espaces photographiés sont clairs, bien éclairés et donne un sentiment de propreté et de bien-être. Maison de rêve pour les enfants est bien plus qu’un livre de conseils en aménagement intérieur ; il est plutôt à lire qu’à feuilleter, ce qui n’empêche pas de s’inspirer des photographies pour retrouver des ambiances. Chacun peut trouver parmi les conseils pratiques concernant l’organisation de la vie quotidienne des idées pour lui faciliter l’organisation ou le fonctionnement de son foyer. D’ailleurs cet ouvrage s’adresse au premier abord aux parents mais certains célibataires y trouveraient de bonnes idées pour s’organiser eux aussi ! Il n’y a donc plus qu’à s’y mettre !


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 04/06/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd