L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Guides pratiques  
 

Dis bonjour à la dame !
Olivia Toja   Le Nouveau Savoir-Vivre des paresseuses
Marabout - Les Petits guides des paresseuses 2005 /  5.90 € - 38.65 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-501-04336-7
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

Il est bien loin le temps où la Baronne de Staff dictait les usages mondains à l’attention des demoiselles de bonne famille. Et pourtant, être une bonne collègue, bien vêtue en toutes circonstances, recevoir des amis ou Belle-Maman à dîner, nécessitent encore le respect de certaines conventions, même en 2005.

Le guide du nouveau savoir-vivre s’adresse aux paresseuses, à celles qui veulent briller en société en respectant la loi du moindre effort. Dans la lignée de La Cave à vin des paresseuses, ou du Corps de rêve des paresseuses, voici donc "les paresseuses apprennent à se tenir". Toujours sur le ton humoristique, les filles vont découvrir quel est le retard toléré, comment manger les aliments-pièges, les pinces de crabe par exemple, sans se ridiculiser ni s’en mettre partout, ou encore comment faire un plan de table. Balayant l’ensemble des situations sociales dans lesquelles peut se retrouver une femme moderne : en famille, au bureau, avec Chéri, ce petit livre fait le point sur les us à respecter, tout en les actualisant. On ne vous parlera donc pas ici que de la bonne vieille correspondance par courrier, mais aussi des échanges par mail et texto.

Chaque chapitre développe un point précis : recevoir, être reçue, etc, et se conclut sur les quinze astuces à retenir pour ce cas particulier. Des cas pratiques et autres petits trucs qui font la différence émaillent le propos pour l’illustrer et se tirer le mieux possible d’une situation de crise. Mais le meilleur étant pour la fin, le chapitre le plus savoureux est le petit glossaire du nouveau savoir-vivre. En guise de conclusion, il met en regard les conseils de la Baronne, et la manière des paresseuses, dans un abécédaire des bonnes manières pour le moins croustillant.

Si vous voulez connaître le meilleur moyen, et surtout le plus poli, de mettre un terme à une discussion insupportable, ou quelle formule de politesse employer selon que vous écrivez à votre futur patron ou à la grand-tante Ursule, ce guide est pour vous. On peut toutefois regretter que ce petit vademecum pour filles dans le vent manque quelquefois de rigueur (Mr est l’abréviation anglo-saxonne pour Monsieur, qui s’écrit M. en Français). Olivia Toja nous livre là un ouvrage plaisant à lire, mais sans doute à compléter par les conseils du sacro-saint Bottin Mondain, pour être sûre de ne pas commettre d’impair dans une situation particulièrement exigeante en termes de protocole.


Amélie Rigaud
( Mis en ligne le 24/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd