L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Voyage en Coeur de France
Bernard Desjeux   Catherine Desjeux   Berry - Edition 2008-2009
Hachette - Guide Evasion 2008 /  14.50 € - 94.98 ffr. / 253 pages
ISBN : 978-2-01-240674-2
FORMAT : 12,0cm x 22,0cm

Dans la même collection, sont parus récemment pour la France :

- Aude Pays Cathare
- Côte d'Azur
- Corse
- Bretagne Sud
- Languedoc. Montpellier, gorges du Tarn, Cévennes
- Provence

Imprimer

La France est le premier pays touristique au monde et en parcourant le Berry on comprend pourquoi. Loin de toute mégapole, le Berry déroule un paysage avant tout rural mais qui est bien à l’image de la diversité des campagnes françaises : «champagne» berrichonne avec sa succession d’immenses champs et de grosses fermes ; bocage du Boischaut où les bouchures fragmentent finement le paysage ; pays d’étangs en Brenne et en Sologne.

Cette diversité paysagère est en plus structurée par quatre grands cours d’eau d’orientation sud-est – nord-ouest (Creuse, Indre, Cher et Loire) dont les vallées définissent des «pays» particuliers bien qu’intimement reliés entre eux en bordure des contreforts septentrionaux du Massif Central. C’est bien cette nature maîtrisée, mais aussi préservée, qui est le plus grand atout du Berry mais ce n’est pas le seul à en faire le «Cœur de France» que les publicités donnent à voir.

«Cœur de France», le Berry l’est effectivement à plusieurs titres. Géographiquement tout d’abord car c’est là que l’on trouve le centre géographique du territoire métropolitain. Les centres, devrait-on dire, car les auteurs nous apprennent que plusieurs modes de calcul employés à des époques différentes amènent trois lieux à se revendiquer chacun comme ombilic de la France. Historiquement ensuite, car la puissance royale s’y est précocement et longuement manifestée, imprimant de nombreuses marques au patrimoine bâti, qu’il soit religieux ou public (Noirlac, Valençay). Artistiquement aussi, avec le célébrissime mécène et esthète duc de Berry ; avec la dame de Nohant, George Sand, figure de la littérature française du XIXe siècle et du combat féministe ; avec l’école de Crozant qui a vu se former sur les rives de la Creuse des talents de peintres ; avec le Raboliot de Maurice Genevoix. Gastronomiquement enfin, et pour cela il suffit de citer quelques noms de vignobles comme Sancerre ou Reuilly.

Le Berry est bien définitivement une terre de patrimoines et c’est cela que les auteurs ont à cœur de nous raconter. Le parti pris dans ce guide est de fonctionner par «pays», par itinéraires. La cohérence est donc géographique et le visiteur n’a plus qu’à se laisser guider à la découverte de chaque unité géographique.

La langue est claire et abordable, le propos, agréable. Les auteurs invitent le visiteur à la détente et mettent en exergue une multitude de petits détails très utiles : bonnes adresses, anecdotes, points remarquables, etc. Tout au long de chacun des 19 itinéraires, au tracé très bien défini, les auteurs nous livrent l’essentiel de ce qu’il y a à connaître, que ce soit sur les lieux traversés et les monuments à visiter. Ils agrémentent en marge leur propos avec des anecdotes historiques ou des explications variées sur les méthodes culturales, certains personnages, la toponymie. C’est étonnant et rafraîchissant.

Ce cœur de l’ouvrage est précédé par une partie thématique qui regroupe les éléments importants selon les centres d’intérêts : histoire, patrimoine, culture, terroir, artisanat, nature, loisirs. Il se complète par des «carnets» très pratiques : hébergement, restauration. Et sept itinéraires de randonnées pédestres dans des lieux représentatifs de la diversité du Berry.

On déplore simplement quelques points : des photographies parfois un peu vieillottes ; une approche par trop directive, sans doute idéale pour quelqu’un qui découvre la région pour la première fois mais qui complique la recherche ponctuelle de références malgré un bon index ; des textes parfois un peu légers notamment sur certains monuments où l'on attendait plus en terme de récit historique voire même une description plus minutieuse. Mais ces défauts sont aussi les qualités de cet ouvrage qui a choisi d’être un «guide d’évasion» pour découvrir la région et non pas une somme régionale à la prétention d'exhaustivité.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 30/06/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd