L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

''Quel animal je ?''
Tristan Garcia   Mémoires de la jungle
Gallimard - Folio 2011 /  6,80 € - 44.54 ffr. / 373 pages
ISBN : 978-2-07-044324-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en avril 2010 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Tristan Garcia avait déjà épaté la galerie en 2008 avec un premier roman qui n'avait rien d'un premier roman : dense, abouti, maîtrisé, La Meilleure part des hommes installait d'office un jeune prodige dans le landerneau littéraire français. Avec ce second opus, le jeune auteur (30 ans) confirme sa maestria et montre qu'il n'a pas qu'une seule corde à son arc. Après le roman politique et social, Mémoires de la jungle offre une hallucinante fable, voyage extraordinaire dans la conscience d'un animal.

Il s'appelle Doogie et appartient à la famille des chimpanzés... dont il se distingue indubitablement par la maîtrise de notre langue. Ni plus ni moins. Éduqué par un scientifique, Gardner Evans, et sa fille Janet, avec qui il entretient un relation très fusionnelle, le jeune singe, qui a grandi en parallèle du frère de Janet, Donald, a poli une certaine conscience à travers un langage construit de gestes et jeux de mains : "Tu dis les mots avec tes mains, regarde, ta très grande main, et j'ai appris à sortir les mots de la pauvre bouche avec les mains".

L'espace-temps de ce roman est notre planète, fuie par des Hommes partis construire plus haut des cités orbitales, une Terre en friches où quelques blouses blanches tentent de comprendre à nouveau la nature, à partir de ces animaux de zoo qu'ils veulent à la fois humaniser et restaurer dans leur condition de primates. Doogie est l'illustration de ce dilemme, être schizophrène pris dans l'étau de sa nature et d'une culture : "Je regarde la lune et je demande : toi l'humain, pourquoi m'as-tu sorti de la Jungle du Paradis des bêtes ? Pourquoi m'as-tu mis seul dans le langage sur le seuil de la porte de l'humain, mais pas dedans ?".

Étrange condition avivée par un retour brutal dans la Jungle... après que le vaisseau qui le transportait d'une cité à l'autre s'est écrasé non loin du zoo, aujourd'hui abandonné, qui l'a vu naître et s'épanouir dans ce langage. Seul, Doogie tente de retrouver Janet, croise des chimpanzés comme lui (comme lui ?...) et se heurte à sa propre solitude : "Personne n'hélas pour moi".

Et Doogie étant doué de parole, c'est lui-même qui nous parle, narrateur dont les mots mimés sont ici retranscrits en mots de papier : l'instantané d'une conscience caduque et superbe.

Le rendu est impeccable. Une syntaxe hachée, qui court à toute allure dans les limites d'un apprentissage et de possibilités biologiques, mais dont la course exulte de magnifiques moments de poésie. Tristan Garcia parvient par quelques brassées de mots à révéler une conscience, allant bien plus loin, de l'autre côté du roman, que les projets des éthologues dont ce singe savant est la chose.

Fable philosophique, poème ontologique dont la lecture est parfois difficile (il faut se concentrer pour suivre et adopter la novlangue de notre ami à poils), Mémoires de la jungle relève de l'inédit, du jamais lu et témoigne d'une audace dont on se dit qu'elle aboutira tôt ou tard à un époustouflant chef-d'œuvre.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 30/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Meilleure part des hommes
       de Tristan Garcia
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd