L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Échevelé
Adrien Goetz   Le Coiffeur de Chateaubriand
Le Livre de Poche 2011 /  5,50 € - 36.03 ffr. / 120 pages
ISBN : 978-2-253-15758-8
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en mars 2010 (Grasset)
Imprimer

Adrien Goetz est un vrai raconteur d’histoires, il sait construire des intrigues, il conduit avec intelligence son lecteur dans un dédale, astucieusement, avec des surprises ménagées ; on croit tout comprendre et…

Le Coiffeur de Chateaubriand s’inscrit dans la lignée de la Dormeuse de Naples, davantage que dans celle des enquêtes de Pénélope, mais on reste dans le milieu de la littérature. L’action se passe en 1844 et le narrateur est Adolphe Pâques, coiffeur personnel d’un Chateaubriand vieillissant, qui reste à ses yeux un enchanteur. Alors que finalement l’enchanteur est peut-être le coiffeur, qui sait coiffer «dans le vent» l’auteur vieillissant…

Chateaubriand est en train de rédiger les Mémoires d’Outre Tombe ; il prend son coiffeur comme confident et lui demande de l’aider à réviser son manuscrit, tandis que les éditeurs attendent les pages et que l’on spécule dans les milieux parisiens sur les révélations de l’auteur. Une ultime aventure s’invite  sous la forme d’une mystérieuse correspondante, une jeune fille nommée Sophie, métisse et habitant Saint Malo… On n’en dira pas plus. Passionné, fétichiste, Adolphe Pâques joue sa vie dans ses relations avec l’auteur et la jeune Sophie.

Adrien Goetz s’est inspiré d’un personnage réel, Adolphe Pâques (1816-1906), artiste coiffeur, qui eut comme clients Chateaubriand, mais également l’impératrice Eugénie et la maréchale de Mac Mahon, et qui en 1872 publia ses mémoires sous le titre que reprend Adrien Goetz : Le Coiffeur de Chateaubriand. Sur cette base, en utilisant sa parfaite connaissance de la période et son talent de romancier, Adrien Goetz tisse un récit astucieux et émouvant.

Jeux de la séduction, des apparences, des faux-semblants, des pièges, où surnage la littérature à l’état pur, et qui triomphe, seule ! Un court roman, bien écrit, habile, qui donne aussi envie de se replonger dans les Mémoires d’Outre Tombe.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/07/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Intrigue à l'anglaise
       de Adrien Goetz
  • Intrigue à Versailles
       de Adrien Goetz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd