L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Voyage en absurdie bureaucratique
Jean-Claude Lalumière   Le Front russe
Le Livre de Poche 2012 /  6.10 € - 39.96 ffr. / 210 pages
ISBN : 978-2-253-16011-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2010 (Le Dilettante)
Imprimer

Dans la grande tradition du burlesque, Jean-Claude Lalumière raconte par le menu les désillusions et malheurs quotidiens d’un narrateur qui attire sur lui avec sûreté toutes les catastrophes possibles. Fils unique de parents petits-bourgeois qui ont passé leur vie à anticiper les malheurs et ont oublié de vivre, son contre-héros a décidé résolument d’échapper au destin familial. Mais est-ce possible ?

C'est ce que ce dernier tente… se voyant en aventurier du quai d’Orsay ; hélas, après sa réussite au concours, plus rien ne lui sourit ! Introverti, maladroit, peu attirant, peu sûr de lui, sauf lorsqu’il se jette tête baissée dans une action malencontreuse, il accumule de la part de ses collègues et supérieurs mépris et ressentiment, suffisamment lucide pour constater l’ampleur de la catastrophe, mais incapable de la surmonter.

Tout commence mal lorsque, à la première réunion des nouveaux reçus, le chef de service qui les initie bute malencontreusement sur l’ignoble attaché-case que sa mère lui a offert et qu’il a – bon gré mal gré - emporté avec lui. Tout est dit : sa distance lucide à l'égard de ses parents et de leurs erreurs, mais son impossibilité à s’en détacher. A partir de là, tout va de mal en pis ; au lieu de rester dans les beaux quartiers, il est exilé au «bureau des pays en voie de création, section Europe de l’Est et Sibérie». Il y rejoint des individus improbables, eux aussi victimes plus ou moins consentantes de cet exil administratif : un chef de service fou, un collègue obsessionnel et stupide, un informaticien qui rêve de voyages qu’il n’ose accomplir en raison de sa phobie des avions, et deux secrétaires, la première - en fin de carrière - restée bloquée dans les années 1970, et la seconde dont l’univers se borne à son chien Youki, épouvantable roquet caractériel.

L’occasion pour Jean Claude Lalumière de s’en donner à cœur joie en décrivant toutes les tares, manies, menues obsessions, d’une administration qui est ici celle des Affaires étrangères mais dont les traits principaux pourraient appartenir à n’importe quel ministère. De ce voyage en absurdie bureaucratique, nul ne sort indemne. Notre héros espère pourtant pouvoir s’enfuir à la faveur de circonstances favorables qui le conduisent à la section communication. Son idée de génie, qui répond aux goûts du jour, étant l’organisation d’une «marche des fiertés diplomatiques», événement pour lequel il faut trouver une date entre gay pride et autres techno-parades… Et lorsque tout est enfin prêt, tout va évidemment capoter… Retour à la case départ.

Descendant des personnages de Courteline, notre anti-héros vieillira doucement à l’ombre des tours de la modernité médiocre du nouveau XIIIe arrondissement, derrière la gare d’Austerlitz, lieu morne où il aura tout loisir de méditer à l’échec programmé de sa vie. Une sorte d’Éducation sentimentale au XXIe siècle, mais où, à la différence de Frédéric Moreau, notre héros est lucide de bout en bout sur la catastrophe programmée que doit être sa vie, comme en témoigne la dernière phrase du livre : «L’histoire d’une vie, c’est toujours celle d’un échec».

Un texte réjouissant, dans la tradition de l’humour britannique.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/02/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd