L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

L'histoire extraordinaire du boucher de Quimper
Martin Provost   Bifteck
Le Livre de Poche 2012 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 121 pages
ISBN : 978-2-253-16173-8
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2010 (Phébus)
Imprimer

"Si les pianistes naissent tous avec un don, André semblait venu sur terre avec celui qui fait chanter le bifteck". Fils de boucher, André Plomeur apprit tôt et développa comme une seconde nature l'art de la viande, les finesses de la mise en boudin. Un art total car, outre les côtelettes, rôtis, steaks et entrecôtes, notre équarrisseur au cœur d'or développa aussi très tôt le talent de faire frémir une autre chair fraîche... celle de ces dames. Il fit ainsi le succès du commerce familial en satisfaisant à la chaîne les veuves de guerre et autres épouses délaissées par des maris mobilisés au front. Nous sommes en pleine Grande guerre.

Génial boucher et amant parfait, malgré son jeune âge, André devint ainsi très tôt responsable de toute une flopée de pupilles, enfants illégitimes laissés à ses bons soins par des maîtresses d'une fois devenues mères incommodées. Tout juste adulte, André doit donc assumer sept nourrissons qu'il nomme Tanguy, Yannick, Cédric, Pierric, Guénolé, Maryvonne et Gretchen (la moins bretonne de tous). Il se montre un père aussi complet et dévoué qu'il était amant disputé et boucher estimé.

Ici commence l'aventure ; dépêchés par un préfet cocu de prendre le large, André et sa petite famille partent pour une incroyable expédition à travers l'Atlantique, destination l'Amérique... On n'en dira pas plus, sinon que cette épopée donnera naissance à l'un des fleurons de la culture américaine...

Ce court roman, écrit de main de maître, une plume classique et gourmande, maîtrisée et généreuse, assurera une heure de jubilation à un lectorat qu'on espère nombreux. Martin Provost (également cinéaste ; on lui doit Séraphine avec Yolande Moreau) offre ici un fable irrésistible, un conte pour grands enfants, amoureux des mots et des récits qui font rêver et sourire. Entre Rabelais et Jeunet, une île littéraire où l'on accostera volontiers.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 29/02/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd