L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Road novel
Christian Oster   Rouler
Seuil - Points 2012 /  6.30 € - 41.27 ffr. / 185 pages
ISBN :  978-2-7578-2997-4
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2011 (L'Olivier)
Imprimer

«J’ai pris le volant un jour d’été, à treize heures trente. J’avais une bonne voiture et assez d’essence pour atteindre la rase campagne. C’est après que les questions se sont posées».

Le narrateur, dont on ignore le nom, roule de Paris vers le sud, vers Marseille. Par phrases un peu saccadées, Christian Oster entraîne son héros sur la route à travers le Massif central, au hasard de rencontres. Les rencontres, pourtant, le narrateur n’y tient pas tant que ça, il s’en évade même dès que l’occasion s’en présente. Nulle réelle empathie avec les personnes qu’il croise, ni d’ailleurs les paysages.

Il ne se passe rien mais en même temps on voit passer au cours de brèves remarques, on devine, toute la vie du narrateur, sa solitude profonde. Un ami qu’il ne verra pas, un fils qui l’attend à un rendez-vous manqué, une épouse disparue. Vers où roule-t-il ? Obstinément silencieux, croisant une jeune femme, un vieil homme, détaché de tout d’une certaine façon, sans souci autre que de rouler... Le style adopté par Christian Oster accentue cette impression de vide.

Par petites touches, un récit se construit, alors que le narrateur impassible décide des choix différents au hasard des rencontres, l’univers vide au départ se peuple peu a peu : Christian Oster accumule les rencontres avec des personnages silhouettés souvent plus chaleureux qu’ils ne paraissent, dans une marche vers le sud mais qui semble aussi une marche vers la mort ; une marche absurde et résolue à la fois.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/09/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd