L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 19 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Un mariage parfait…
Maggie Shipstead   Plan de table
10/18 - Domaine étranger 2014 /  8,8 € - 57.64 ffr. / 446 pages
ISBN :  978-2-264-06126-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en septembre 2012 (Belfond)

Michelle Herpe-Voslinsky (Traduction)

Imprimer

"A l’idée que d’ici dimanche le mariage serait derrière lui, Winn Van Meter se sentait plus léger». Plan de table est le premier roman d’une jeune romancière, Maggie Shipstead, née en 1983. Le thème est très américain (même s’il est aussi universel…) : l’organisation à grands frais sur une île de la Nouvelle Angleterre du mariage de Daphné, fille aînée d’un couple aisé, Winn et Biddy. L’action se passe dans les milieux des classes supérieures, l’aristocratie américaine. Rien ne doit être laissé au hasard, et le personnage de «l’organisatrice de mariages d’élite», Sam Snead, même si elle n’apparaît que peu, vaut le détour ! Et dans cette entreprise de représentation où tout doit être bien huilé, pour répondre parfaitement aux exigences du jeu social, d’emblée le lecteur sent que les dysfonctionnements vont vite se manifester.

Le couple central, les parents de la mariée, Winn et Biddy, apparaissent comme totalement conventionnels. Biddy, longue, mince, vêtue de blanc ou de tons sable et camel, parfaitement maitresse d’elle-même en toutes circonstances, racée jusqu’au bout des ongles et au plus profond d’elle-même. Winn, banquier, 59 ans, sec, plus rugueux, au sommet de sa réussite sociale et qui voudrait voir couronner celle-ci d’une entrée au club de golf local, le Pequod, entrée qui lui est régulièrement refusée, mais avec une élégance discrète dont il ne comprend pas qu’elle est sans espoir. Daphnée, la mariée enceinte jusqu’aux yeux, n’a de virginal que sa robe ; sa jeune sœur Livia, étudiante à Harvard, se remet mal d’une histoire d’amour avec le fils d’une des familles aristocratiques de l’île.

Autour d’eux : les amies, la sage Dominique d’origine égyptienne, amie des filles, les demoiselles d’honneur plus incontrôlables, en particulier la trouble Agatha ; Tabitha et Céleste les sœurs de Biddy ; la famille «adverse», les Greyson, dont on devine quelle occupe un rang supérieur dans l’échelle sociale ; les frères du marié, l’un bouddhiste et enfant gâté, l’autre homme d’affaires et séducteur venu de Hong Kong, le troisième sous la coupe d’une femme carriériste qui ne lâche pas son blackberry ; les grands-mères, terribles, chacune dans son genre… A découvrir !

Toute une galerie de portraits, donc, qui sonnent juste, bien campés, drôles et méchants à la fois. Une description de l’aristocratie américaine au début du XXIe siècle, qui évoque Henry James et Edith Wharton. On suit toutes les étapes indispensables d’un mariage anglo-saxon : la répétition la veille, le dîner qui suit, les toasts portés par les uns et les autres dans un ordre qui ne doit rien au hasard. Après ces rounds épuisants, le mariage lui-même n’est plus qu’aimable formalité et ne peut qu’être réussi au regard des désastres qui l’ont précédé, et que symbolise le cadavre échoué d’une baleine.

Un mariage donc, et l’enterrement des illusions de Winn, le vrai héros de cette comédie grinçante : sombrent dans ces quelques jours l’image qu’il s’est construite de sa famille, ascendants comme descendants - descendantes plutôt puisqu’à son grand désarroi il n’a pas eu de fils -, ses espérances d’ascension sociale, sa confiance en lui, sa fidélité…

Un roman divertissant, dont on imagine parfaitement à la lecture l’adaptation que pourrait en faire, pour un film ou une série, un réalisateur.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/06/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd