L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Feu d’artifice !
Emmanuelle Pireyre   Féerie générale
Seuil - Points 2013 /  6,70 € - 43.89 ffr. / 221 pages
ISBN : 978-2-7578-3601-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2012 (Albin Michel)
Imprimer

Emmanuelle Pireyre est l’auteure de plusieurs romans et de pièces de théâtre. Dans l’un des chapitres du présent ouvrage, l’auteure se penche sur le problème de la délinquance juvénile. Elle s’attendrit sur le sort de ces pauvres ''kids'' dont la vie - et même la survie - est si fragile et compliquée : retaper des voitures avec des pièces qu’ils sont obligés de voler à droite et à gauche, quelquefois dans des quartiers différents, éloignés les uns des autres, de nuit la plupart du temps ; évaluez le risque qu’ils prennent ! Et tout ça pour quelques pauvres billets de cinq-cents euros. Nos jeunes ont soif de justice ! Ne pas leur rendre hommage serait criminel. Les condamner au silence dans une étroite cellule obscure ne saurait être toléré !

Autre préoccupation de notre auteure : les dangers qui menacent les filles faciles françaises. Chacun sait qu’elles sont trop sensibles au lyrisme, romantiques pour ne pas dire romanesques. Elles sont ravissantes, laborieuses mais, hélas, pas invulnérables. Nos monuments, nos sites classés valent certainement un détour, mais nous péchons par nos filles faciles. Nous ajouterons une longue réflexion philosophique, d’une logique imparable sur le rapport non évident entre une étagère chargée de boîtes de conserve et la passion amoureuse. Suit la démonstration de l’implication des lofts et autres casernes dans l’art pictural et en particulier dans la peinture d’un alezan par une petite fille obstinée. Pourtant nous ne sommes pas sans savoir que les petits enfants sont cernés par une bordure bleu pâle qui se meut avec eux. Bordure éthérée et fragile que les adultes se doivent de respecter et protéger.

Et puis, saviez-vous que, depuis 1921, les Coréens circulaient à gauche dans les couloirs du métro ? Cette règle leur fut imposée lors de l’occupation de leur pays par les Japonais. Ainsi, les Samouraïs pouvaient dégainer plus rapidement leur sabre de la main droite en cas d’attaque. Le sens de circulation à droite ayant été rétabli depuis quelque temps, il s’en suit dans le métro de violents télescopages entre les usagers qui suivent la nouvelle règle et ceux qui l’ignorent. Déplorable voire dangereux ! Tolstoï visite une école allemande dans un chapitre intitulé ''Comment faire le lit de l’homme non schizoïde et non aliéné''. Suivi de quelques conseils avisés sur la manière dont on doit procéder si l'on a pour projet de commencer une collection de baisers.

Voilà un ouvrage jouissif, délirant, à ne mettre qu’entre les mains de gens doués d’un solide sens de l’humour, capables de comprendre qu’il existe des liens évidents entre l’homme non aliéné et le gigot reconstitué. A garder en livre de chevet, à ouvrir au hasard en cas d’insomnie ou de soir désenchanté… et à lire en riant. Plus qu’une féerie, un feu d’artifice !


Anny Lopez
( Mis en ligne le 07/09/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd