L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Définition de la femme
Nicolas Rétif de La Bretonne   La Dernière aventure d’un homme de quarante-cinq ans
Gallimard - Folio classique 2012 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 483 pages
ISBN : 978-2-07-039679-5
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Michel Delon (Préfacier)
Imprimer

«Un homme de quarante-cinq ans ne peut jamais être aimé ; c’est impossible» - Rétif de La Bretonne

Rétif de La Bretonne (ou Restif) naît en 1734 pour s’éteindre en 1804. Son œuvre couvre donc la seconde partie du XVIIIe siècle. Il fut le contemporain des Lumières mais son œuvre figure plutôt parmi celle des écrivains sulfureux (Laclos, Sade, Crébillon fils). Restif est en quelque sorte le Balzac du XVIIIe siècle (pour dire vite). Son œuvre romanesque est gigantesque et s’intéresse aux mœurs sociales et politiques de son siècle. La Dernière aventure d’un homme de quarante-cinq ans (1783), au même titre que Le Paysan perverti (1775) ou L’Anti-justine (1798), est un roman autobiographique dans lequel l’auteur fait part de sa conception de la femme, des rapports amoureux et de leur éventuelle impossibilité. En cela, ce roman est une peinture des mœurs amoureuses en cette seconde moitié de siècle.

Monsieur d’Aigremont est un libertin qui, avec l’âge, commence à se poser des questions sérieuses sur ses conquêtes passées et futures. En 1783, avoir 45 ans plaçait le séducteur invétéré parmi la catégorie quelque peu amère du troisième âge naissant. Comment séduire, mieux, être aimé, à un moment de sa vie où la mort semble être la seule réalité atteignable ? Après quelques détours le rendant peu confiant en l’avenir (et en la femme), il rencontre une jeune demoiselle de 20 ans qui vit avec sa mère à Paris. S’il réussit à se faire accepter par cette famille quelque peu réduite, c’est en usant finalement de son grand âge. Le rapport «paternel» est de mise pour se faire adopter et la jeune Sara se laisse bientôt cajoler alors que les foudres de sa mère se font très vite ressentir. Finalement, l’amour naît entre les deux personnages et la belle promet monts et merveilles ; jusqu’à ce que le malheureux découvre toute la perfidie de la dame trop bien courtisée pour être honnête et fidèle.

L’idée du roman, et Restif le rappelle dans un épilogue moraliste, c’est de décrire la facilité avec laquelle la jeune bourgeoise se sépare de lui (comme des autres d’ailleurs) tout en faignant de croire à sa propre respectabilité. Sa beauté parfaite lui défend toute justification et elle se laisse conduire par le premier venu, qu’elle finira par éconduire par caprices. Victime d’un abandon brutal et témoin des agissements éhontés de la jeune femme, d’Aigremont nous décrit ses atroces souffrances. Pire, plus la misérable le méprise et le répudie, et plus l’éconduit reste attaché à l’objet de sa perte. Entre espoir irraisonné et nostalgie du cœur qui a su aimer et être aimé, il suivra les déambulations sentimentales de sa protégée jusqu’à ce que, trop affaibli, il décide de quitter cet environnement maudit. Et de mourir.

Comédie de mœurs classique, tragédie du cœur banal : Restif, dans un style propre aux mémorialistes de son siècle, nous compte cette histoire universelle avec le brio qu’on lui connaît. Intelligence de l’analyse, réalisme des situations, saveur du style toujours juste et dialogues libertins. Son roman s’appuie sur l’impossible renoncement masculin à la beauté parfaite et à la dureté de femmes trop courtisées. Quand l’une est traversée par ses errements, l’autre doit faire face aux serrements de son cœur jusqu’à ce que l’égarement le perde à jamais. L’amour fait passer notre personnage à travers tous les états : attente, émerveillement, extase, puis souffrance, douleur, jalousie, solitude, tristesse, dépérissement. L’obsession est au cœur du sujet, qui s’attache à l’image d’un être faux, crée sur ce qu’on attend de lui et non sur ce qu’il est au quotidien. L’amour est un leurre qui va jusqu’à déifier un être mesquin et sans intérêt. L’état de l’homme éperdu est sans cesse en mouvement et change selon les humeurs de la jeune fille. Jusqu’à l’inéluctable séparation. Bref, tout est faux mais l’amour, ennemi de la raison, tente d’y mettre quelques rayons de soleil. Sara, malgré son comportement, retrouve grâce aux yeux de l’amant malheureux et délaissé lorsqu'elle fait preuve d'un peu d'humanité. Et ce malgré des situations accablantes.

Restif ne s’y trompe pas et en quelques pages prodigue à son lecteur tout aussi faible quelques conseils pour éviter ces rencontres malheureuses : «Que s’il rencontre (le quarante-cinquenaire) une fille, ou une femme, qui veuille lui persuader qu’elle l’aime, ce ne peut être jamais qu’une friponne, une fille telle que Sara, ou une femme comme sa mère». Ou encore, celui-ci, plus convaincant : «Que le seul parti sage à prendre, si l’on est encore isolé à quarante-cinq ans, ou si on l’est devenu, c’est de se rendre heureux par les amusements innocents, une occupation douce ; par le choix d’une société agréable en hommes. Il faut fuir les femmes aimables, de tous les états ; n’avoir qu’une vieille gouvernante, bien laide, mais soigneuse, entendue, bonne cuisinière».

Il est recommandé, si la question douloureuse de la femme préoccupe un lecteur amoureux, de lire ce roman. Rétif y est réaliste, lucide et moraliste. On imagine la douleur du quarantenaire devant la beauté froide de la vingtenaire. Nous connaissons aussi cela au XXIe siècle, avec la dégradation des mœurs en prime. Le rapport entre homme et femme, pense-t-on, reste le même, malgré le passage des siècles...


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 31/10/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd