L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Au coeur de la peine
Alan Heathcock   Volt
10/18 - Domaine étranger 2015 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 281 pages
ISBN : 978-2-264-06545-2
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en août 2013 (Albin Michel - Terres d'Amérique)

Olivier Colette (traduction)

Imprimer

Un village perdu au milieu de l’Amérique profonde, un village d’autrefois, englué dans les interdits, la morale religieuse, la difficulté à vivre et l’impossibilité à trouver une échappatoire à ces existences parfois désespérées.

Ainsi est Krafton, cet endroit où les protagonistes de ce livre de nouvelles hors du commun habitent : un shérif féminin qui n’hésite pas à faire justice elle-même, un pasteur aux discours bibliques dignes de l’apocalypse, un homme s’enfuyant pour oublier qu’il vient d’écraser son enfant, un père demandant à son fils de l’aider à faire disparaître le corps de l’homme qu’il vient de tuer... Tout cela dans un décor dur, avec des inondations démesurées, des animaux malheureux et des hommes au bout du rouleau.

Et pourtant, quand on ouvre l’ouvrage, on est happé par un style incroyable qui nous plonge dans cet univers glauque avec une force et une clémence inattendues. On oublie le fond des histoires pour ne sentir que le raisonnement qui a conduit ces personnages dans leurs impasses. L’auteur les aime, les analyse pertinemment, les comprend, et nous fait partager sa compassion. Il écrit avec calme, force, sans excès aucun malgré la présence de violences racontées a minima. Les faits parlent d’eux-mêmes, il n’est pas besoin d’en rajouter si ce n’est pour installer une ambiance.

Alan Heathcock est un incroyable créateur d’atmosphère grâce à un style précis et sobre. On est au cœur de la peine, du malheur, mais on sort de ces nouvelles, parfois un peu courtes, empreint de la générosité et de l’indulgence qui émanent de cet écrivain vraiment remarquable.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 20/02/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd