L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Rêve américain
Mary Relindes Ellis   Bohemian Flats
10/18 2015 /  8,80 € - 57.64 ffr. / 480 pages
ISBN : 978-2-264-06456-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2014 (Belfond)

Marc Auligny (Traducteur)

Imprimer

Un roman qui se lit d’une traite, de la romancière américaine Mary Relindes Ellis, l’auteur de Wisconsin (2007). L’action se passe entre 1881 et le début des années 1920 pour l’essentiel, même si le récit se poursuit rapidement sur les années 1950 avec un épilogue en 1968. Mary Relindes Ellis place ses personnages dans ce qui ressemble à un bidonville, village de baraques en bois édifiées à la hâte par des émigrants pauvres, en contrebas de Minneapolis sur la rive du Mississippi ; le fleuve est également un des personnages du roman.

Au centre : les deux frères, Raimund et Albert, et Magdalena, l’épouse belle et mystérieuse d’Albert. Ils fuient une Allemagne qui ne leur offre aucune place - davantage d’ailleurs pour des raisons personnelles qu’en raison d’un contexte général -, Raimund le premier, puis Albert et Magdalena décident de le rejoindre avec leurs deux fils.

Ils traversent l’Atlantique, voguant vers le rêve d’une vie meilleure. Dans un premier temps, ce qu’ils trouvent, c’est ce village de baraquements, surnommé Bohemian Flats, des emplois précaires, la pauvreté matérielle, mais en contrepartie la richesse humaine des habitants, la solidarité active, la diversité de ces émigrants qui viennent d’Europe centrale et orientale ou encore d’Irlande ou de Finlande.

Chacun apporte sa culture, sa religion, sa mythologie, ses espoirs… Les rêves s’accompliront… ou pas. Raimund devient universitaire mais reste à Bohemian Flats, Albert et Magdalena acquièrent des terres dans l’Ouest et y découvrent d’autres cultures. Lorsque la Grande Guerre survient, leur identité américaine conquise de haute lutte est brusquement remise en question à la lumière de leurs origines allemandes…

Un roman familial qui se lit avec plaisir et plonge le lecteur dans l’atmosphère d'États-Unis en construction, à la veille de la Première Guerre mondiale, la question centrale ici étant en somme : comment être américain, à partir de ce melting pot qui rassemble sur la même terre des émigrants venus de toute l’Europe et les Indiens autochtones…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/05/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd