L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les sept travaux de Sapna
Vikas Swarup   Pour quelques milliards et une roupie
10/18 2014 /  8,40 € - 55.02 ffr. / 432 pages
ISBN : 978-2-264-06514-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en avril 2014 (Belfond)

Roxane Azimi (Traducteur)

Imprimer

L’Inde, de nos jours. Sapna Sinha a tout de l’héroïne sympathique : elle a interrompu de brillantes études pour devenir, comme aînée, le soutien de la famille après un drame qui a vu sa sœur Alka se suicider, puis son père, éminent professeur, disparaître dans un accident. Entourée d’une mère courage dépressive et d’une sœur Barbie immature, elle tient le choc et travaille dans un magasin d’électro-ménager, sous la coupe de quelques chefs de rayons peu avenants. Heureusement, dans la vie de Sapna, il y a Karan, le délicieux Karan, si gentil et si serviable… un homme dont elle tomberait facilement amoureuse si elle prenait le temps d’y penser.

Un destin bouleversé donc, jusqu’à ce qu’un inconnu, dans un temple, lui propose un pari fou : réussir sept épreuves pour devenir millionnaire et directrice d’un grand groupe industriel. Cet inconnu, c’est Vinay Mohan Acharya, le patron d’ABC, un homme puissant, singulier, qui, condamné par la médecine, cherche dans la foule son successeur, et dont le choix est tombé sur Sapna. Après des hésitations et quelques ennuis, Sapna accepte et s’engage dans ces épreuves qui sont autant d’histoires compliquées, mettant en scène l’Inde contemporaine, des campagnes les plus reculées aux milieux les plus éminents de l’économie. Saura-t-elle, armée de son courage, de sa générosité et de son seul bon sens, triompher du parcours d’obstacle imaginé par Acharya ? Et surtout, que cache une proposition aussi folle ? Sapna ne serait-elle pas le jouet d’une machination plus insidieuse, un duel entre deux groupes rivaux par exemple ?

Après quelques succès littéraires et cinématographiques (Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Meurtre dans un jardin indien), Vikas Swarup campe dans un genre qui lui a réussi, le conte de fée ethnique/indien : tout les poncifs y passent (la brave jeune fille qui, affligée de malheurs, survit à une série d’épreuves), au service d’une intrigue efficace qui mêle les sentiments, le crime, la politique, les complots, etc. Le style est simple, voire basique, l’objectif n’est pas littéraire mais le divertissement et – impression de lecture – l’adaptation cinématographique. Alors avec Sapna, on se promène dans l’Inde contemporaine, dans les campagnes reculées (aux mœurs encore très traditionnelles), dans les bidonvilles comme dans les temples de la nouvelle économie indienne, ou encore sous les projecteurs d’une télévision incarnant le matérialisme le plus outrancier. On découvre la réalité d’une administration corrompue, les viols coutumiers, l’ambiance des plateformes téléphoniques, le charme des mariages arrangés et des discours sur l’honneur du clan... Une pincée de religiosité, un soupçon de Gandhi, un peu d’humanitaire (américain) et de 4ème pouvoir qui bouscule les autres, du folklore et de la couleur locale : L’Inde pour les nuls !

Passé le bain ethnique, somme toute agréable, le roman se lit gentiment avec parfois une pointe d’agacement : l’héroïne est trop stéréotypée pour convaincre, trop boy scout (mais indéniablement débrouillarde), les méchants semblent si caricaturaux qu’on les croirait sortis d’une production bollywoodienne, les épreuves s’enchaînent, chapitre par chapitre, comme autant de petites histoires, reliées par un fil rouge jusqu’à un final… un peu attendu. Tout est prétexte à une promenade sans temps mort dans divers milieux indiens afin d’essayer de saisir les réalités variées d'un pays de la taille d’un continent.

Un roman sympathique, efficace, et qui finira – car tout se termine toujours bien dans l’univers – au cinéma. Sans doute pas le grand roman qu’on pourrait attendre sur l’Inde contemporaine, mais une bonne lecture de détente.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 08/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Meurtre dans un jardin indien
       de Vikas Swarup
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd