L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 26 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Plus près de toi, mes dieux…
Catherine Cusset   Une éducation catholique
Gallimard - Folio 2016 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 150 pages
ISBN : 978-2-07-046823-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2014 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Que nous reste-t-il de sacré, de divin dans nos vies ? Certains ont un dieu et des espérances, d’autres sacralisent leur nation, leur travail, leur équipe de foot, leur voiture, etc. C’est-à-dire qu’ils entretiennent, avec l’une ou l’autre de ces entités, une relation exclusive, jalouse, menaçante parfois pour leur entourage. C’est à ce divin-là, cette sacralité-là que Catherine Cusset consacre ce roman. Comme d’habitude, cela ressemble à une autofiction, ça a le goût d’une autofiction, mais ce n’est pas une autofiction : les mondes de Catherine Cusset ne sont pas ceux d’Annie Ernaux, même si, par moments, les écritures se confondent. La fiction finit par s’imposer chez Catherine Cusset, ou du moins, une sorte de déclinaison de la vie réelle.

On suit donc Marie, un alter ego de l’auteur : famille bourgeoise, père croyant et mère discrètement athée. Et forcément, le rapport au père terrestre entraîne dans un premier temps Marie vers le père céleste. Catéchisme, communion, messe du dimanche avec papa… Mais Maman et le Doute s’installent et font vaciller la petite fille. Première étape. La foi – celle qui sauve – a disparu, mais la transcendance subsiste, encore faut-il aller la chercher ailleurs. Peut-être dans l’amitié… ou bien les amies : on ne sait trop si Marie aime – au sens fort du terme – ses amies (Nathalie, puis Ximena) ou bien si elle s’aime en amie absolue. Du moins jusqu’à ce qu’elle découvre, avec Ximena, un autre monstre d’amour. On est à la marge du «vert paradis des amours enfantines», plutôt dans sa version pathologique, mais toujours finement analysée, avec ce sens de l’anecdote et du détail qui caractérise les romans de C. Cusset. La distance, mise par l’auteur pour le confort du lecteur, est subtile mais efficace et si l’on peut compatir avec les errances sentimentales de Marie, on ne se projette jamais en elle, ni dans ses amours, ni dans ses haines (le duel avec sa sœur Anne est assez réussi dans ce genre). Puis viennent enfin les garçons, d’abord Samuel, à la fois trompé et adulé, entraîné (malgré lui) dans une relation amoureuse destructrice ou fusionnelle (au choix), puis Al.

Tout le talent de Catherine Cusset réside dans cette exploration, cette dissection même, de son rapport aux autres, un rapport quasi religieux, le produit monstrueux de cette Éducation catholique qui sacralise l’autre, en fait un objet de vénération avec qui les relations ne peuvent pas être normales, pondérées, rationnelles. Marie vit ses amitiés / ses amours dans un excès permanent, une foi enfiévrée, une souffrance absolue ou une joie paradisiaque… comme si elle passait, sans étape, d’un morceau de ciel à un paysage d’enfer. C’est peut-être une pathologie, mais cela fait en tous les cas un beau roman, réussi, qui décolle après un premier chapitre un peu trop descriptif. On retrouve l’auteur de La Haine de la famille et de Brillant avenir, son regard à la fois clinique et compassionnel, son ironie discrète et sa plume légère.

Un trop court roman, certes, mais le plaisir de retrouver une belle plume au meilleur de sa forme.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/03/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Indigo
       de Catherine Cusset
  • Amours transversales
       de Catherine Cusset
  • Confessions d'une radine
       de Catherine Cusset
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd