L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Belle fuyante
Antonio Tabucchi   Pour Isabel
Gallimard - Folio 2017 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-07-271363-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en octobre 2014 (Gallimard - Du Monde Entier)

Bernard Comment (Traducteur)

Imprimer

Un court et beau roman d'Antonio Tabucchi, écrivain italien décédé à Lisbonne le 25 mars 2012. Traducteur de Pessoa, il connaissait et aimait le Portugal, et ce dernier roman sonne aujourd'hui comme un adieu délicat.

En fait, Tabucchi l'avait rédigé en plusieurs étapes jusqu'en 1996, mais le texte était resté inédit de la volonté même de son auteur qui désirait qu'il ne fût pas publié de son vivant. Il en parlait ainsi dans un entretien à la revue Leggere en juin 1994 : «Depuis quelques années j'écris un roman que j'espère bientôt conclure. Le personnage principal sera justement Isabel, la même femme qui dans Requiem n'apparaît pas, ou plutôt est seulement esquissée et qui à un certain moment apparaît mais comme une sorte de Convive de pierre. (...)» (cité par B. Comment). En exergue : «Ce livre, dans l'hypothèse du mandala, serait dédié à une femme du cercle de l'Evocation (...)».

Tadeus Slowacki, le narrateur, entraîne son lecteur fasciné à la recherche d'Isabel. Isabel disparue pour toujours... et qui revit de cercle en cercle, par les témoignages d'amis ou de gens qui l'ont connue. Tant de facettes pour la jeune fille née dans une vieille famille portugaise, et que son amie d'enfance évoque, qui a disparu mystérieusement dans le Portugal de Salazar, en proie à la dictature. Isabel, présente dans quelques récits, était apparue une dernière fois dans l'oeuvre de Tabucchi en 1991, dans Requiem donc, déjà absente. C'est donc à une ultime rencontre que nous convie l'auteur.

Dans une très belle langue, Tabucchi nous entraîne dans ce voyage mystérieux, dont on sait dès le départ qu'il est impasse puisque nul ne peut se vanter de cerner une personne dans son entier, pas davantage que l'on ne peut atteindre la Connaissance ; mais entreprendre ce voyage initiatique a un sens...

Un roman sur la perte, sur l'inatteignable, dont on savoure chaque phrase.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/06/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd