L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Voyage au bout de la vie
Céline Curiol   Les Vieux ne pleurent jamais
Actes Sud - Babel 2018 /  8,70 € - 56.99 ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-330-09707-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en janvier 2016 (Actes Sud - Domaine français)
Imprimer

.«Vieillir... inéluctable, imprévisible, menaçant, mais qu'était-ce vraiment ?», s'interroge Céline Curiol. «Le drame de la condition humaine ?». Tout au contraire, nous montre l'écrivaine dans Les Vieux ne pleurent jamais. Élaborant un roman à l'opposé de tous les préjugés possibles de notre société, son récit regorge d'optimisme et ses personnages septuagénaires n'hésitent pas à «sortir de la piste», des chemins tout tracés, pour vivre, vraiment, jusqu'au bout de la vie. Et cette persévérance n'est pas séparable de la persistance des liens de famille, d'amitié, d'amour, qui nous rattachent au monde et à notre passé.

Ainsi, dans cette confidence écrite à la première personne, le personnage de Judith, veuve vivant à Brooklyn, prend la parole, et nous raconte les voyages qu'elle effectue malgré son âge : celui dans un car avec un groupe de retraités ennuyeux, cet autre en France à la recherche de son frère avec qui elle avait rompu toute relation dans sa jeunesse, mais aussi - plus généralement - ce périple qu'elle fait, mentalement, jusqu'au bout de son passé. Ainsi sort-elle de sa douleur, tue et enfouie, et de sa solitude, sous l'impulsion d'une photo retrouvée entre les pages d'un livre de Louis-Ferdinand Céline, et de sa voisine Janet, retraitée pleine de projets et d'énergie, qui la convainc qu'il est encore temps de vivre.

L'alternance souple et constante entre le présent de l'écriture et la plongée dans ses souvenirs s'effectue dans un style oralisé simple et entraînant. Judith passe rapidement d'un sujet à l'autre par associations d'idées, par ajouts successifs, dans de longues phrases qui semblent lui faire perdre haleine. La dynamique de l'écriture éveille la curiosité du lecteur, Cécile Curiol retardant parfois certaines révélations jusqu'à créer un véritable suspens proche d'un roman policier, oscillant sans cesse entre comédie et tragédie. Les anecdotes se succèdent comme autant d'indices qui permettent de reconstruire au fur et à mesure, comme un puzzle, le passé du personnage.

Très vite, on entre donc dans l'intimité de Judith. Son histoire, qu'elle nous révèle peu à peu avec une abondance de détails, donne une épaisseur psychologique à cette dame âgée, ancienne comédienne en quête de fraternité. On s'attache à elle, et, jusqu'à la fin, malgré les doutes et les faiblesses qu'elle a, on aurait envie de l'applaudir de son aplomb, de son audace, et de ses passions.


Julie Malapert
( Mis en ligne le 25/04/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Voix sans issue
       de Céline Curiol
  • Permission
       de Céline Curiol
  • Exil intermédiaire
       de Céline Curiol
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd