L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Un beau sujet de roman
Catherine Cusset   A vous
Gallimard - Folio 2003 /  4 € - 26.2 ffr. / 177 pages
ISBN : 2070302229
FORMAT : 11 x 18 cm

Edition revue 2003.
Imprimer

De manière générale, un journal intime est voué à le rester. C'est même compris dans le mot. [Intime : qui est tout à fait privé.] A moins évidemment de s'inventer un autre soi-même, pas tout à fait privé donc, dont on peut à loisir exposer les avatars aux yeux de tous. Quitte à transformer la réalité… Chouette ! Et si on écrivait un livre ?

C'est ce que fait Catherine Cusset. Elle s'invente un double pour de faux, Marie T., qui, comme la Ford du même nom, n'existe qu'en une seule couleur : transparente. Et nous en découpe une petite tranche de vie, la meilleure, la plus juteuse, entre vingt-cinq et trente ans.

Marie T., dont le prénom symbolique ne saurait être le seul fruit du hasard, vit d'abord à Paris. Elle boit beaucoup de Coca-Cola. Elle écrit une nouvelle – quarante pages, quand même – qu'elle adresse sans trop y croire au gourou de la littérature parisienne, un certain Aloïs Man, dont la personnalité complexe est aussi insaisissable que son patronyme est improbable. Le livre lui plaît, il rencontre Marie et la subjugue. Vous voyez le genre : l'homme accompli, l'artiste révéré, le beau manipulateur à la réputation sulfureuse, qui prend dans ses filets la scribouillarde débutante. Et les entraîne tous deux – elle surtout – dans une relation ambiguë mais platonique (ils s'embrassent juste sur la bouche au café du coin de temps à autre). Qui, forcément, vire à l'obsession pour notre héroïne. Le « Vous » du titre, c'est lui.

Marie T. émigre ensuite dans une banlieue de la côte Est des Etats-Unis pour y rejoindre son amoureux (Catherine Cusset est née à Paris en 1963 et vit à New York, nous dit la courte notice sur l'auteur. Tiens, tiens, la coïncidence est troublante…). Marie T. aime bien les garçons. Elle a plutôt souvent envie de faire l'amour avec eux, quoique son appétit soit sans commune mesure avec celui d'une certaine Catherine M. [Intime : Qui a rapport aux fonctions du corps frappées de tabou (sexualité, excrétion). Rapports intimes, sexuels.] Pas de veine : son homme, un beau latino, fougueux au début, finit par bander mou, puis tourne carrément impuissant. Et la délaisse. La tuile, quoi. Et si ça venait de moi, s'interroge, fine psychologue, notre Marie T. ? Et si c'était l'obsession de l'autre qui venait tout gâcher ? (ah ben oui, tiens, au fait, et si c'était ça ?) Alors, baiser ou fantasmer ?! Cruel dilemme.

Tout le livre est résumé dans son titre : A vous. Sur un rythme tendu, saccadé parfois, Marie T. / Catherine Cusset s'adresse à son mentor. Man. L'Homme. Construit à la toute première personne, et au tout premier degré, le livre de Catherine Cusset trace, sans temps mort, le portrait en creux d'une femme moderne. Qui aime un homme, vit avec lui pour le meilleur et pour le pire, mais dont l'esprit est possédé par un autre. Sans le recul, l'humilité et l'humour qui auraient pu sauver l'exercice. Dommage. Voilà qui aurait fait un beau sujet de roman. [Intime : Intérieur et profond ; qui fait l'essence d'une chose, d'un être.] Vous avez dit profond ?


François Gandon
( Mis en ligne le 10/11/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd