L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

De la matière dont on fait l’esprit
Michel Tournier   Journal extime
Gallimard - Folio 2004 /  5.30 € - 34.72 ffr. / 262 pages
ISBN : 2-07-042937-7
FORMAT : 11x18 cm

Ouvrage paru initialement en octobre 2002 (La Musardine).
Imprimer

Au fil des mois d’une année fictive et prétexte, Michel Tournier nous invite à musarder avec lui dans la mine d’où il extrait les pépites, thésaurisées avec un rare talent au coeur des livres qui ont fait sa réputation.

La mine de Michel Tournier est complexe : on y trouve plusieurs puits, des veines enchevêtrées, des filons étagés, des galeries parallèles ou sécantes. Les richesses qui en sont tirées sont d’une grande diversité et témoignent de l’insatiable curiosité et de l’authentique générosité de Tournier. Du comportement reproductif des palmipèdes à la froideur anticipée du tombeau, en passant par le souvenir des voyages, l’évocation des maîtres, la nostalgie d’un amour ou la simple évocation d’une parole enfantine : tout est digne de considération pour l’écrivain.

Privilégiant le rôle moteur de la géographie à celui de l’histoire, Michel Tournier a choisi de structurer ce recueil d’aphorismes, d’anecdotes et de réflexions à la manière d’un journal, rythmé par le cycle des saisons qui chuchote à l’oreille du lecteur la grande respiration du monde. Les quatre éléments fondamentaux sont omniprésents, et, comme dans toute l’oeuvre de Tournier, chacun révèle deux faces antagoniques et consubstantielles. C’est le feu qui réchauffe et c’est le feu qui détruit. C’est l’eau qui irrigue et c’est l’eau qui noie. C’est la terre féconde et c’est la terre putréfiée. C’est l’air lumineux et c’est l’air glacial. Inexorable synthèse, le temps qui passe cautérise les plaies qu’il génère et résout définitivement la bivalence cosmogonique.

Impossible d’évoquer ce dernier livre de Michel Tournier sans s’attarder sur «extime», le séduisant néologisme qu’il a forgé pour intituler ce recueil. En effet, s’il est une démarche qui est vitale à notre romancier, c’est bien celle d’une perpétuelle quête du réel, d’une appropriation de l’existant pour le sublimer et nourrir ainsi le méta-physique. Rien de plus ennuyeux que le Moi aux yeux de Michel Tournier qui rejette absolument le «connais toi toi-même» socratique, impératif égotiste et frigide qui prive l’homme éphémère de la saveur d’être. Autant dire que Tournier, dans ce Journal atypique, s’écarte de la complaisance autocentrée, régressive et larmoyante qui pourtant constitue le critère de validité de l’essentiel de la production littéraire contemporaine. Loin des sensations «minuscules» et vaines, Michel Tournier nous administre une thérapeutique d’une louable efficacité pour comprendre que les accidents, loin d’être des artifices trompeurs, sont les voies royales d’accès à l’Essence.


Guillaume Zeller
( Mis en ligne le 16/02/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd