L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Sujet brûlant
Evelyn Waugh   Scoop
10/18 - Domaine étranger 2003 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 290 pages
ISBN : 2-264-03788-1
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

Aujourd’hui, épingler la responsabilité des médias – presse, radio, télévision – quant à un certain travestissement de l’actualité est devenue chose courante. Sacrifiant au rite chronophage de la société du spectacle, une partie des médias évite de retranscrire une réalité complexe et ambivalente, afin d’assurer au public un show bien rodé, assurant les intérêts financiers des gros groupes de communication. Une information en chasse une autre, vite oubliée, dans une course frénétique à la nouveauté et au spectaculaire… Depuis quelques années, certains se sont lancés avec succès dans ce combat contre la pensée unique et amnésique, en dénonçant les dérives de la simplification extrême et de la circulation parfois trop rapide de l’information, qui se passe ainsi de rigueur et de vérification. De courants différents, ayant le cœur tantôt à gauche, tantôt à droite, ils se nomment Ignacio Ramonet, Serge Halimi, Pierre Carle, Michael Moore, Vladimir Volkoff ou Jean Sévillia…

Mais Evelyn Waugh, savoureux auteur anglais poil à gratter de l’entre-deux guerres, avait déjà jeté un pavé dans la mare en 1938 avec la publication de son roman Scoop. Cet ouvrage désopilant lui a été inspiré alors que Waugh, correspondant pour le Daily Mail pendant la guerre italo-éthiopienne, découvre que la mission première de la presse – informer le public de façon objective –, est rendue impossible par de nombreux travers : lutte d’intérêts (financiers et politiques), compétition entre les journaux, et chasse sans pitié au «scoop». Ce constat amer fait l’objet du présent roman.

À la suite d’une méprise, un journaliste benêt et incompétent, William Boot, est engagé par le patron du Daily Beast (savoureux détournement !) pour couvrir une guerre civile dans un pays imaginaire d’Afrique. Arrivé sur les lieux, il découvre une république fantoche et confuse, en proie aux intérêts internationaux des grandes puissances. Mais point de guerre civile, et une situation politique et financière totalement anarchique. Bien évidemment, Boot s’avère incapable d’envoyer à Londres des informations, pas plus que ses congénères reporters – inénarrable galerie de portraits ! Mais il évitera de justesse le licenciement en fournissant un scoop brûlant, obtenu encore une fois totalement par hasard !

Ce roman satirique se savoure à petites gorgées jouissives, tant il est féroce et méchamment juste, avec cette touche d’humour absurde dans la lignée de PG Woodhouse. On pourra néanmoins reprocher une trop grande complexité dans la construction de l’intrigue, et un foisonnement de petites saynètes et de personnages, qui rendent la lecture parfois un peu périlleuse. Reste une dénonciation sans fard des travers d’une presse cynique et prise par la voracité de la compétition : «Le baba de ce métier, si vous voulez bien me permettre, c’est que l’Evénement, c’est ce qu’un type qui se fout à peu près de tout veut dans son journal du matin, ou du soir du reste. Et cet Evénement n’est Evénement que tant qu’il ne l’a pas lu ; après fini, c’est mort et enterré. On nous paie pour abouler l’événement. Si un autre arrive avant nous, c’est comme si on avait pas couru…». Nul doute que s’il vivait aujourd’hui, Waugh aurait pu sortir un Scoop encore plus énorme…


Caroline Bee
( Mis en ligne le 24/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Une poignée de cendres
       de Evelyn Waugh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd