L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Témoin de son temps
Emile Zola   Nantas suivi de Madame Sourdis
Le Livre de Poche - Libretti 2004 /  1.50 € - 9.83 ffr. / 122 pages
ISBN : 2-253-19312-7
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

Ces deux nouvelles d'Émile Zola nous plongent dans l'univers bourgeois du Paris bourdonnant d'activités de la fin du 19e siècle. L'échelle sociale et ses rouages implacables font l'objet de la première nouvelle, intitulée Nantas. Un jeune marseillais ambitieux monte à la capitale pour se faire une situation. Après l'avoir fait tomber plus d'une fois dans la boue, le destin lui tend sa dernière chance. Nantas s'en empare sans grand scrupule, à l'instar de l'illustre personnage de Zola, Eugène Rougon. Il lui faudra épouser Flavie, cette femme qui porte l'enfant d'un autre homme. Or, après avoir atteint les plus hautes marches du pouvoir et avoir entassé assez de sacs d'or pour le restant de ses jours, Nantas manque encore d'une chose. Il ne peut supporter de se voir asservi à une Flavie hautaine et dédaigneuse et décide de conquérir son amour.

La seconde nouvelle, Madame Sourdis, est moins tournée vers l'ambition d'un homme que celle d'une femme. Ferdinand Sourdis, jeune peintre talentueux, épouse Adèle ou plutôt, devrait-on dire, se laisse épouser par la jeune aquarelliste. Elle le fait monter à Paris, le fait exposer et le couvre de gloire. Mais si ce dernier sombre d'années en années dans la débauche et l'apathie, Adèle n'abandonne quant à elle pas son pinceau. Elle travaille sur des toiles que vient signer son mari. Derrière le personnage de Mme Sourdis se cache plusieurs traits caractéristiques de l'univers dénoncé par l'auteur : la misogynie propre à la femme créatrice, la vanité de l'homme couvert de gloire et la superficialité des salons mondains parisiens.

Parus pour la première fois en 1878 et en 1880 dans une grande revue de Saint-Pétersbourg, ces deux textes sont révélateurs de leur temps et du talent de cet immense écrivain.


Anne-Cécile Bourget
( Mis en ligne le 29/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd