L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Et pourtant, elle tourne !
Tim Lott   Les Secrets amoureux d'un don Juan
10/18 - Domaine étranger 2008 /  8.60 € - 56.33 ffr. / 308 pages
ISBN : 978-2264043368
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en février 2005 (Befond).
Imprimer

Danny, la quarantaine, semble avoir passé sa vie sans trop se poser de questions. Tout semblait lui réussir, un début fracassant dans la publicité, un mariage qui a vu la naissance de sa fille il y a six ans, deux amis très proches… Pourquoi faudrait-il que la roue tourne ?

Et pourtant, elle tourne… Et alors, Danny se laisse entraîner, s’effondre chaque jour un peu plus, sans comprendre d’abord que la malchance s’installe insidieusement, beaucoup plus difficile à déloger que le confort. Un jour, cependant, il est bien obligé de se rendre à l’évidence : sa vie a dérapé, rien ne va plus, il va falloir se relever les manches et comprendre comment sortir de cette impasse.

Ainsi, Danny cesse d’être spectateur. Il cherche derrière lui les raisons de son échec. Introspection un peu tardive d’un homme qui cherche à reprendre le commandement. A le «prendre» plutôt car il se rend compte à cette occasion qu’il n’a jamais eu le courage d’être l’acteur de sa propre existence. La force du désespoir va l’aider à le devenir et comprendre que s’il est difficile et dangereux de prendre la responsabilité de ses choix, la réussite quand elle arrive enfin à une saveur inédite. Le bonheur passe-t-il par une vie de couple réussie ? Il doit comprendre pourquoi ses expériences amoureuses tournent invariablement au fiasco.

C’est avec un humour anglais tranchant que Tim Lott nous présente le personnage de son dernier roman Les Secrets amoureux d’un don Juan ; une sorte de Bridget Jones au masculin. Drôle, fin, il rend Danny attachant. Tout juste peut-on lui reprocher au fil des pages de jouer le funambule et de risquer de rendre son personnage pathétique. Certains se lasseront sans doute de ses apitoiements et regretteront l’autodérision des premiers chapitres.


Valérie Charoing
( Mis en ligne le 10/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd