L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Orpheline & plaquée
Tania de Montaigne   Tokyo c'est loin
Pocket 2007 /  5.80 € - 37.99 ffr. / 231 pages
ISBN : 978-2-266-16664-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en mars 2006 (Flammarion).
Imprimer

«Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c’était moi», déclare Tania de Montaigne en ouverture de son dernier roman. Bof…

Les hommes sont quittés aussi, chère Tania ! Et ils souffrent pareil ! Paraît même que ces fils de Mars ont un cœur et sont parfois capables de larmes !... Disons-le d’emblée, le côté guerre des sexes et éplorements d’une trentenaire plaquée agaceront, sans doute plus le lecteur estampillé «sexe fort», mais aussi, espérons-le, quelques-unes des nénettes ici ciblées… Ce Tokyo c’est loin, au propos genre Ally/Bridget/Sarah Jessica machin chose/Arrête de pleurer Pénélope !, surfe un peu trop et un peu trop tard sur le très mercatique tsunami du «syndrome de la princesse»… «Quand une femme est quittée, elle se perd et se retrouve sur des trottoirs sales. Elle fume énormément pour oublier qu’elle n’est plus. C’est logique, c’est imparable, une femme n’est au monde que parce qu’elle est l’autre, elle est une moitié, elle est Eve ici et pour toujours. Alors quand une femme est quittée, elle n’est plus. Elle est substance, alcool, tabac, elle se dilue, elle se consume.». Bof, bof… Preuve que le machisme peut aussi venir des femmes…

A choisir, on préfère la princesse à son roi de père que celle plaquée par un caballero du dimanche. Mon cœur, est à papa… Heureusement, le récit, ici, ne se résume pas à cette éculée complainte mais aussi, et surtout, au daddy blues d’une jeune femme à qui manque son père… La narratrice, plaquée, soit, décide d’aller à Tokyo, sur les traces d’un père mort bien des années plus tôt, dans un avion retour Japon-la France. Lost in translation, elle avance dans une ville étrange, où tout doit se reconquérir, jusqu’au souvenir du défunt papa.

On est plus à l’aise dans cette nostalgie-là, plus profonde et authentique, peut-être aussi mieux dite. De quoi, au final, donner un A- à la très sémillante auteure, un «peut mieux faire», ou un «oui mais». Dommage mais pas si pire, donc.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 13/07/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Patch
       de Tania de Montaigne
  • Geneviève et la théorie du cinq
       de Tania de Montaigne
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd