L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Home sweet home ?...
Jennifer Johnston   De grâce et de vérité
10/18 - Domaine étranger 2009 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 217 pages
ISBN : 978-2-264-04753-3
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en août 2007 (Belfond)

Traduction de Anne Damour

Imprimer

Après une tournée triomphale, Sally rentre chez elle vannée, ne rêvant que de retrouver une vie simple, loin de ses habits de comédienne, retrouver sa maison faite à son image, son quartier paisible où les voisins vont et viennent, et surtout son mari, ami et confident qui a toujours su se mettre en retrait.

Pourtant, elle se rendra compte que sa vie n’est qu’un fragile équilibre, lorsque son mari lui annonce son départ. Entre révolte et incompréhension, Sally voit ressurgir en elle son enfance. Vivant seule avec sa mère déséquilibrée, Sally se souvient de la pesanteur qui existait dans cette maison, cette absence de père, dont elle ne connaît pas l’identité. Le langage n’avait pas cours, ni la révolte, sa mère restait nimbée de mystères et a gardé son secret jusqu’à sa mort. Sally se souvient aussi de cette froideur, cette absence d’amour, des éclats de voix qu’elle entendait au loin, lorsque sa mère rendait visite à ses parents.

Sa récente séparation la questionne sur sa propre capacité d’aimer, de se livrer, comme le lui a souvent reproché son mari. Elle décide de retourner voir son grand-père, évêque anglican, pour comprendre son passé, connaître le secret de sa mère, pour mieux appréhender sa vie. Malgré ses nombreuses sollicitations, elle tombe sur un vieillard obtus et désagréable qui ne souhaite pas remuer le passé. Mais à la veille de sa mort, il lui confie des feuillets, comportant une confession lourde de conséquences.

Livre sur le thème du secret familial, De grâce et de vérité peine à prendre forme, le début manque de souffle et piétine. Il y a cette impression constante que la plume de Jennifer Johnston survole son sujet et néglige ses personnages, ne leur donnant aucune épaisseur. À force de longueurs, l’histoire manque de vie et de maîtrise, une histoire pour rien, une histoire vite oubliée.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 14/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd