L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Des soupirs et des hommes
Haruki Murakami   L'Eléphant s'évapore
10/18 - Domaine étranger 2009 /  8,20 € - 53.71 ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-264-04772-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en Février 2008 (Belfond).

Traduction de Corinne Atlan et Véronique Brindeau.

Imprimer

Extraites de plusieurs recueils, les nouvelles réunies ici sont comme les vertèbres d’une colonne s’emboîtant subtilement les unes aux autres pour former un corps cohérent et vivant. Les substantielles moelles de cet ensemble de 17 histoires sont la solitude qui invite à l’introspection, le cynisme qui suscite une dérision acerbe de la société japonaise et surtout une autodérision, une certaine féérie du quotidien qui rend extraordinaires des existences flirtant avec l’inconsistance.

Toutefois, ces individus successifs, se parent, sous la plume subtile et gracieuse d’Haruki Murakami, d’une dramaturgie existentielle poignante. La narration décortique avec délicatesse et insistance les analyses qu’ils tirent d’un passé inadapté à leur identité profonde, les ayant conduits à un présent pesant et frustrant. Semblant à la dérive et comme s’absentant d’une réalité qu’ils jugent abjecte, ces hommes âgés d’une vingtaine à une trentaine d’années sont soudainement happés par une rébellion passive et un rejet inextinguible de leur condition. Le lecteur est alors emporté, à son tour, vers des univers intimes dans lesquels bien que subsistent des repères concrets et contemporains, se chevauchent des évènements surprenants, flottant entre onirisme et conte fantastique. Ainsi en est il de «TV People» et d’«Un nain qui danse», par exemple.

Il est amusant de relever des rituels, des mimétismes dans chacune des nouvelles, comme si les personnages n’en formaient qu’un seul, comme si un même individu pouvait vivre plusieurs histoires, de types elliptiques, au même moment mais dans des lieux et en compagnie de gens différents. Toutefois, ce procédé est juste une impression pour mieux envoûter le lecteur qui souvent restera ahuri, décontenancé ou enchanté.

La description du lent cheminement de la quête absolue semble être le cheval de Troie de l’auteur japonais. Ces hommes attachants, sensibles, perdus sont à la recherche de leur personnalité et d’un équilibre, et peu importe si la finalité ne correspond pas à ce qu’impose les normes, si le temps de ce voyage intrinsèque est incompréhensible pour l’entourage.

Tel un Edgar Allan Poe, dans un autre style il est vrai et sans ses spécificités morbides, Haruki Murakami interroge les profondeurs et les excentricités de l’homme et de son existence avec une étrangeté tout aussi poétique.


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 10/04/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd