L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Filles transversales
Catherine Cusset   Un brillant avenir
Gallimard - Folio 2010 /  7.10 € - 46.51 ffr. / 370 pages
ISBN : 978-2-07-040258-8
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2008 (Gallimard - Blanche).
Imprimer

Elena, Lenousch, Helen, Nounousch… non pas quatre femmes différentes, mais une seule, au destin tumultueux, un destin qui la fait naître en Bessarabie, puis fuir en Roumanie, en Israël et enfin aux États-Unis. Un destin mû par une rencontre, celle de Jacob, Juif roumain qui va l’éveiller puis l’enlever avant de la laisser, au seuil de sa nouvelle vie de grand-mère. Un destin réalisé sous la forme d’Alex/Alexandru, le fils aimé, adoré de cette quasi mère juive, un fils qui commet le pire des crimes en se mariant contre l’avis de ses parents à une jeune française venu vivre aux States, une prof de lettre (figure connue ?)…

Et bientôt, entre ces deux femmes amoureuses du même homme, les rapports se tendent, se durcissent, puis se tissent et s’apaisent, avec quelques soubresauts. De l’incompréhension, on passe à la sympathie – au sens originel du terme, l’empathie face à une souffrance. Le destin, c’est également ce rêve américain, toile de fond d’un dialogue entre deux générations d’immigrantes : la réfugiée de la guerre froide et la parisienne vaguement snob… et Ceaucescu, la Roumanie socialiste, le rêve israélien pour les refuzniks… des pans d’histoire qui donnent un corps à cette vie.

Le nouveau roman de Catherine Cusset (depuis le temps qu'on l’attendait, après Les Confessions d’une radine, Amours transversales!…), aujourd'hui en format poche chez Folio. Les fans ne seront pas déçus : on y retrouve ce mélange ambigu d’autobiographie déguisée (Marie, la jeune française, est une littéraire, nantie d’un doctorat et de parents chics et chocs) et de roman, avec ce sens du récit qui fait le charme des écrivains d’outre-Atlantique, ici acclimaté. Alternant, par chapitres, les vies, les impressions, les émotions d’Helen et de Marie, Catherine Cusset entraîne son lecteur dans un roman-kaléidoscope, qui mixe les histoires de chaque femme pour en faire une ode à l’homme absent. Et le tout d’une plume simple, efficace, sensible sans être affectée. Une promenade dans le XXe siècle, aux trousses d’une femme motivée par le bonheur. Une excursion dans la vieillesse et ses naufrages (maladie, solitude, perte de repères…). Un jeu de regards entre deux femmes différentes, qui doivent apprendre à vivre ensemble, schéma classique de la belle-mère et de sa bru. Et surtout, un beau roman.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/02/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Amours transversales
       de Catherine Cusset
  • Confessions d'une radine
       de Catherine Cusset
  • A vous
       de Catherine Cusset
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd