L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Autobiographie posthume
Jean-Luc Delarue   Carnets secrets
L’Archipel - Archipoche 2013 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 245 pages
ISBN : 978-2-35287-483-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

Jean-Luc Delarue (1964-2012) était un animateur-producteur vedette des années 90-2000, notamment pour avoir présenté une émission populaire, Ça se discute, où l'on débâtait sur des thèmes de société avec des témoins et un public. Delarue, l'homme à l'oreillette, menait la discussion entre les intervenants, l'assemblée présente et les téléspectateurs. Regard figé, humour énervant et silence compassionnel, l'homme jouait son psychologue de télévision avec plus ou moins de talent. Directeur de sa propre maison de production, Réservoir Prod, il connut ses heures de gloire et de polémique, notamment en gagnant des sommes astronomiques tout en travaillant sur le service public. L'homme plaisait aux ménagères et aux étudiants en publicité ; il devait certainement en énerver d'autres en proposant des émissions racoleuses, démagogiques et impudiques. Ironie du sort, c'est celui qui interrogeait des anonymes sur leurs névroses qui se confie ici aux anonymes, tel le dernier témoin de Ça se discute, revenant sur ses addictions, ses problèmes familiaux et sa maladie.

Son livre est quelque part l'inverse du portrait médiatique et hautain que l'on s'est fait du journaliste. S'il commence par remplir les conditions du récit autobiographique pour continuer par des carnets et finir comme une lettre à ses proches, l'ensemble est assez touchant et bien construit (pour ne pas dire bien écrit). Comment ne pas être touché par le récit d'un mourant qui a connu des moments assez durs et qui se sait condamné par un cancer ? Le livre a été écrit sur quelques années et ce jusqu'à quelques semaines avant que l'auteur ne disparaisse.

Son enfance est assez banale, son parcours, lui, est bien plus problématique, et sa célébrité est marquée par des problèmes inhérents à la pression et à l'ambition du show-business : la drogue et l'alcool accompagnèrent toute la carrière du présentateur. L'homme se ''défonce'' au boulot et à la cocaïne, tout en étant alcoolique ; ce qui le conduit à des comportements à risque et à faire parler de lui dans les colonnes des journaux à scandales qui titrent à gros tirages sur ses frasques (on se souvient de son esclandre lors d'un voyage en avion). L'homme y revient précisément, non pour s'excuser mais pour rétablir sa vérité.

On regrettera une lettre impudique et assez mal venue à sa mère avec qui il est en conflit, plaçant le lecteur dans un contexte bien trop intime, mais on retiendra finalement l'homme dans sa part d'ombre (il revient très peu sur la télévision, prenant ainsi conscience que tout cela fut, en quelque sorte, du vent), qui revient sur l'essentiel : l'amour pour sa dernière femme et son enfant, l'amitié vraie, l'art et la contemplation des choses simples, et la désintoxication. Combattant un cancer terrible, il reste pudique sur son état, retrouvant le goût en la vie et en la lutte.

Malheureusement, il décède en août 2012, laissant une femme, un enfant et un héritage considérable derrière lui. De l'extérieur, le destin de l'homme public est assez lugubre. En lisant son témoignage, on compatit et l'on pense à sa tragédie. Comme quoi, l'écriture transcende quand la télé abêtit. Les carnets secrets de Delarue rachètent définitivement la médiocrité de ses émissions. A lire pour rendre hommage à Delarue, un homme pris aux pièges de ses contradictions.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 14/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd