L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

L'Islam entre médias et réalité
Alain Gresh   L'Islam, la République et le monde
Hachette - Pluriel 2006 /  9.20 € - 60.26 ffr. / 439 pages
ISBN : 2-01-279253-7
FORMAT : 11,0 x 18,0 cm

Première publication en septembre 2004 (Fayard). Article rédigé et publié à l'occasion de cette première publication, en janvier 2005.
Imprimer

Dans L’Islam, la République, et le monde, Alain Gresh, rédacteur en chef du Monde Diplomatique et spécialiste du Proche-Orient, tente d’éclairer le débat franco-français sur l’islam.

Auteur de nombreux ouvrages, dont Israël, Palestine : vérités sur un conflit, A. Gresh aborde son sujet en bon pédagogue, faisant le tour de tout ce qui le touche en la matière. Ce français né en Égypte sait donner la bonne dose d’information pour permettre au lecteur de suivre les fils conducteurs entre le passé et l’actualité ainsi que de reprendre d'un oeil critique les débats récents et leurs enjeux. S’appuyant sur l'histoire, les statistiques démographiques et des études sur les travers des médias, il remet en cause plusieurs idées plus ou moins reçues, certaines très peu débattues, dans le domaine public.

Cette oeuvre nous rappelle ainsi que la gestion de la perception est toujours un enjeu auquel il faut être vigilant. Gresh avance l'hypothèse que la France, sinon le monde entier, se trouve dans une conjoncture importante : celle de la fin de la géopolitique bipolaire, de la nouvelle donne de l'après-11 septembre 2001, de l'étendue toujours plus large de la mondialisation et de différences sociales toujours croissantes. Après la chute de l'ancienne Union soviétique, le monde s’est retrouvé sans altérité dynamisante. Depuis le 11 septembre, en France comme dans d'autres pays occidentaux, la simple mention de l'islam peut provoquer un débat, du moins une inquiétude, voire une peur souvent inconsciente. Cette peur est une force redoutable, dont Gresh estime que certains politiques se servent dans des buts suspects. Il suggère que l'on a mis les différences religieuses à la place des différences sociales dans le discours public, et que là est la vraie menace. Au travers de son exposé, sont dévoilées les hypocrisies et les mensonges de certains discours et analyses réductrices, régulièrement diffusés dans les quotidiens, magazines et journaux télévisés, avec une fréquence de plus en plus importante au cours des deux dernières décennies. Par ailleurs, très critique à l’égard des médias, il donne plusieurs exemples de traitement différencié de l’information selon l'affiliation religieuse des acteurs concernés.

L'Islam, la République, et le monde est plus un essai témoignant des engagements de l’auteur qu’une étude exclusivement académique. Gresh collabore en effet à Une école pour tous-tes, association née lors de la polémique autour de la loi sur les signes religieux à l'école, et il ne cache ni ses origines, ni son parcours, ni ses orientations – culturelles, religieuses et politiques. Ce qui semble le motiver est le désir de voir les choses en face, d’ouvrir un vrai débat et de faire un état des lieux sur la perception et la réalité de l'islam, de la laïcité, et des effets persistants du colonialisme. Par un survol de l'évolution de l'islam, il amène le lecteur à apprécier l’hétérogénéité de la religion, et aborde la confusion lexicale autour de ses courants spirituels et de ses mouvances politiques. Pour exposer le caractère changeant et subjectif du principe de la laïcité, il présente un historique plus pointu de l'évolution des lois françaises en la matière, ainsi qu'un regard critique sur la commission Stasi. Il apporte également une analyse sociologique sur l’importance que le passé colonialiste français en Afrique du Nord et toutes ses retombées jouent dans le psychisme et la structure sociale français d'aujourd'hui.

Dans un style didactique, l'auteur tâche de mettre en évidence des raccourcis intellectuels sous-jacents aux analyses, qui, sous couvert d’explication, ne servent qu'à créer ou aggraver les clivages au sein des populations – française, européennes, ou mondiales. Il vise ainsi à instruire le lecteur, en situant la problématique dans son contexte historique, médiatique, politique, sur les plans national et international. Pour le non spécialiste du Proche Orient ou de l'islam, peut-être un peu perdu devant les arguments des partisans de tous bords, les démonstrations de Gresh ont l'effet d'apaiser le feu des passions, calme nécessaire à la discussion et au débat. Une bibliographie extensive, complétée par des notes de bas de pages, étanchera la curiosité du lecteur, suscitée par toutes ces analyses.

Gresh ne prétend pas détenir les réponses à toutes les questions qui se posent actuellement autour des rapports entre l'islam, la France, et le monde, mais il parvient justement à mettre ces questions en valeur et perspective, nous rappelant ainsi que l’avenir exigera de ne pas accepter les analyses trop simplistes, qu’elles portent sur l'islam, le terrorisme ou la laïcité, et quelles soient élaborées par des personnalités politiques, médiatiques, ou religieuses.


Laurie McPherson
( Mis en ligne le 05/12/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Nouvelle Islamophobie
       de Vincent Geisser
  • La République et l'Islam
       de Jeanne-Hélène Kaltenbach , Michèle Tribalat
  • Jihad
       de Gilles Kepel

    Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le site internet de Une Ecole pour Toutes et Tous
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd