L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Histoire  
 

Avoir le nez dessus (et dedans)
François Dufay   Le Soufre et le moisi - La droite littéraire après 1945. Chardonne, Morand et les hussards
Perrin - Tempus 2010 /  8 € - 52.4 ffr. / 237 pages
ISBN : 978-2-262-03216-6
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2006 (Perrin)

L'auteur du compte rendu : Chargé d'enseignement en FLE à l'Université de Liège, Frédéric Saenen a publié plusieurs recueils de poésie et collabore à de nombreuses revues littéraires, tant en Belgique qu'en France (Le Fram,Tsimtsoum, La Presse littéraire, Sitartmag.com, etc.). Depuis mai 2003, il anime avec son ami Frédéric Dufoing la revue de critique littéraire et politique Jibrile.

Imprimer

Malgré son titre odoriférant, cet essai de François Dufay n’affolera que peu de narines. On comprend d’ailleurs mal ce qui aura motivé sa publication, qui n’apporte fondamentalement aucune pièce neuve au dossier de la réhabilitation littéraire de Chardonne et Morand par les Hussards. L’ouvrage n’a, comme on s’y serait attendu, ni introduction ni conclusion, le défi d’en expliciter les tenants et les aboutissants étant en soi impossible à relever. De ce fait, il ne se réduit plus qu’à une entreprise de discrédit opportuniste, à l’heure où l’on reparlait beaucoup de Morand, à l’occasion des trente ans de sa disparition (première publication en 2006, aujourd'hui en format poche).

L’essentiel de l’exercice est de démontrer que le retour sur la scène littéraire des deux proscrits sénescents n’est à mettre qu’au compte de Nimier, Blondin, Laurent et consorts. Ces blancs-becs échevelés, ivres de vitesse, d’alcool, de célinisme, de conquêtes et accessoirement de style, auraient si habilement fait agir leur art de l’entregent et leur souterraine influence qu’ils seraient parvenus à laver la réputation ternie à l’eau de Vichy de leurs figures tutélaires. On pressent le péril planétaire que recelait ce complot.

Reviennent évidemment sur le tapis des anecdotes archi-connues sur l’antigaullisme viscéral de Morand, sur son antisémitisme (déjà révélé au grand jour avec la parution en 2001 de son Journal inutile), sur sa manie d’échanger avec Chardonne des correspondances fielleuses à l’encontre de leurs contemporains, voire parfaitement ingrates à l’égard des auteurs qui leur étaient restés fidèles. Imaginons, en gros, ces barbons d’un poussiéreux Muppet Show à la Kommandantur, postillonnant du haut du balcon de leur misanthropie sur une modernité qu’ils abhorrent après l’avoir adorée et servie ; nous obtiendrons alors un portrait assez juste de celui que veut en donner Dufay.

Très bien. Seulement voilà, l’acharnement tue la pertinence du propos, l’écume aux lèvres rend inaudibles les récriminations que l’on prétend articuler. D’autant que, Dufay lui-même est forcé de l’admettre, le putsch tournera au fiasco. Si Morand accèdera ainsi qu’il le désirait si ardemment à l’Académie (le meilleur moyen de s’enterrer vivant), les Hussards se laisseront rabattre le caquet et le panache par les conséquences mortifères de leur éthylisme, de leur inconscience au volant ou de l’âge… Jamais Chardonne ne sera Prix Nobel, ni Morand une fabrique à best-sellers. Et comme tout texte de ce genre, l’analyse cède bientôt le pas au catalogue de citations ou d’épisodes vécus

«Y a-t-il un deuxième acte dans la vie d’un écrivain ?». Espérons que la réponse est affirmative. Qu’elle vaut même pour n’importe quel homme, et en dernière limite pour les critiques !


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 02/03/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paul Morand
       de Gabriel Jardin
  • Paul Morand
       de Pascal Louvrier , Eric Canal-Forgues
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd