L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Au-delà du bien et du mal…
Brian Evenson   Inversion
10/18 - Domaine étranger 2008 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-264-04585-X
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Julie Etienne.
Imprimer

Américain, Brian Evenson a été élevé selon la tradition mormone, à laquelle sa famille appartient depuis plusieurs générations. En 1995, il est sorti de l’Eglise, préférant l’écriture à l’observation des règles de sa communauté religieuse, ses textes apparaissant comme blasphématoires. Il est aujourd’hui traducteur et dirige des ateliers d’écriture. Les éditions du Cherche midi ont publié un recueil de nouvelles (Contagion) et deux romans, La Confrérie des mutilés et Inversion aujourd’hui repris en édition de poche chez 10/18.

Un texte étrange (comme le reste de son œuvre), entre fascination et épouvante, assez inclassable. Le héros de Inversion, Rudd, est un adolescent tourmenté, élevé de façon plus qu’austère par sa mère veuve, dans la stricte application des principes de la religion mormone. Il se découvre un demi-frère, Lael ; ensemble, les adolescents explorent toutes les transgressions.

Progressivement le récit s’enfonce au coeur de la personnalité perturbée de Rudd, et la schizophrénie éclate. Trois parties : Rudd, disséqué ; Lyndi, égarée ; Hooper, déchaîné. Un meurtre ancien ressurgit, fait divers commis par le petit fils d’un des fondateurs de l’Eglise mormone, que Rudd retrouve à l’occasion d’un travail de recherche scolaire, en feuilletant la presse à la bibliothèque ; la certitude s’installe qu’un meurtre rituel est possible. Rudd, qui à chaque page perd davantage le contrôle de sa personnalité, remet ses pas dans des histoires antérieures, perd tout contact avec la réalité et entraîne le lecteur fasciné dans un univers où les frontières s’estompent entre passé et présent, réel et irréel, où les normes disparaissent.

Un texte assez fascinant, un récit très noir !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd