L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

In ze pocket…
Michael Connelly   Les Neuf dragons
PointDeux Editions 2012 /  10,90 € - 71.4 ffr. / 703 pages
ISBN : 978-2-363-94066-7
FORMAT : 12cm x 8cm

Robert Pépin (Traducteur)
Imprimer

L.A,. ses communautés, ses crimes, et ses flics parfois un peu dépassés : Harry Bosch est un inspecteur de la section homicides… et un bon, le genre obsessionnel, vaguement cynique et déprimé, un rien teigneux, capable de passer des nuits sur une affaire, sans jamais lâcher une piste. Divorcé, une femme et une fille à Hong Kong, un collègue débordé par sa vie de famille : Bosch n’a que le crime dans sa vie, mais lorsque le crime finit par le toucher directement, du fait du kidnapping de sa fille par des triades hongkongaises, Bosch est dans son élément.

Tout part d’une enquête après le meurtre d’un commerçant chinois, une enquête qui mène Bosch aux Triades – un monde singulier pour lequel il bénéficie, ainsi que le lecteur, d’un coach efficace. Mais les mafias chinoises ont le bras long et ne reculent pas devant le chantage. De L.A. à Hong Kong, Bosch va devoir lutter pour sauver sa fille et respecter sa promesse de trouver le coupable du meurtre. Une course contre la montre s’engage, face à une organisation aussi efficace qu’invisible… Et des cadavres, il y en aura.

Michael Connelly, c’est du polar sérieux : L.A., des crimes, un inspecteur teigneux – Harry Bosch – et une intrigue qui rebondit, de la Californie à Hong Kong. Le rythme est haletant, mais l’intrigue demeure assez linéaire : si le récit, bien rythmé, se laisse lire, on se trouve toutefois devant un Connelly moyen. Les amateurs retrouveront sans déplaisir l’inspecteur Bosch, son caractère peu amène et ses intuitions, ses méthodes aussi – pas forcément très légales – et ce décor que connaît parfaitement l’auteur, celui d’une ville tentaculaire partagée entre différentes pègres. Mais quitte à se lancer dans un auteur réputé, autant attaquer avec les classiques (Le Poète, Créance de sang…).

L’autre enjeu de cette recension, c’est bien l’objet livre lui-même : le format Point 2 est-il révolutionnaire ? L’objet est original et, convenons-en d’emblée, très pratique : il tient vraiment dans la poche et est lisible dans toutes les situations, débout dans une rame de métro ou confortablement installé dans un fauteuil. Avec un peu de dextérité, on tient l’ouvrage et l’on tourne les pages d’une seule main, et avec d’autant plus de facilité que la reliure est solide et que le papier, genre papier bible, tient bien. La taille des caractères est comparable aux livres de poche classiques, et de ce point de vue, l’objet est donc très réussi… Un concept sympathique, peut-être un peu gadget certes, mais qui rendra des services à tous ceux qui aiment lire n’importe où, n’importe quand, sans vouloir s’alourdir ou gêner les voisins.

La réponse du livre papier au livre électronique ?...


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/02/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Wonderland Avenue
       de Michael Connelly
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd