L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Léo-polar !...
Claude Izner   Le Léopard des Batignolles
10/18 - Grands détectives 2005 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 347 pages
ISBN : 2-264-03879-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Voir aussi :

- Claude Izner, Coffret Claude Izner 4 volumes. Le Léopard des Batignolles ; Mystère rue des Saints-Pères ; La Disparue du Père Lachaise ; Le secret des Enfants-Rouges, 10/18 (Grands Détectives), novembre 2005, 30.40 €, 11x18 cm, IBN : 2-264-04291-5.

Imprimer

Un ami qui périt dans l’incendie de son atelier et voilà Victor Legris qui se lance dans une nouvelle investigation. Cette fois, l’aventureux libraire et son commis, Joseph, affrontent un ennemi implacable et tragique : le désir de vengeance.

Eté 1893. Paris suffoque sous la canicule, des émeutes estudiantines embrassent le Quartier Latin et les souvenirs sanglants de la Commune hantent encore tous les esprits. Dans cette atmosphère trouble – «Nous entrons dans l’ère des grands bouleversements sociaux. (…)La folie souffle», Emile Zola, 1893 -, Victor Legris, libraire et fin limier, est confronté bien malgré lui à une nouvelle enquête.
Le point de départ ? La mort d’un ami relieur et une étrange annonce nécrologique anticipée ! Ajoutez à cela la disparition d’un précieux manuscrit persan dans la boutique de cet ami, et toute la librairie Elzévir se mobilise. Au fil de leurs pérégrinations, Victor et Joseph, aussi infatigable qu’impertinent commis, arpentent Boulevards et faubourgs, visitent comptoirs d’estaminet et arrière-cours populaires. Et, bien sûr, croisent d’autres meurtres (un émailleur, un directeur de théâtre roublard…), tous signés d’un mystérieux «Léopard» au parfum d’ambre.

Cette cinquième enquête signée Claude Izner (pseudonyme des deux sœurs Liliane Korb et Laurence Lefèvre) permet une plongée incroyable et colorée dans le Paris gouailleur, cosmopolite et bruyant de la fin du XIXe siècle. Descriptions des costumes, argot faubourien, habitudes de vie, métiers disparus : tout est restitué, jusqu’à l’apparition des premiers vélocipèdes nickelés à caoutchoucs pneumatiques et l’émancipation naissante des femmes. Les maraîchers répondent aux lavandières, et les buveurs d’absinthe partagent le trottoir avec les gamins-crieurs de journaux.

Mais cette avalanche de détails et de descriptions finit par desservir l’intrigue et alourdir le style. La lecture perd en plaisir. Les auteurs multiplient les focus et les digressions, au détriment de l’équilibre et du rythme du roman : vision longue et laborieuse de chaque protagoniste, introspections répétitives au sein des couples de Victor et Joseph, minutie excessive quant à la cartographie des rues de la capitale. Pour qui ne maîtrise pas le plan de Paris, quel tournis ! Dommage, car les personnages et l’époque choisie demeurent, eux, suffisamment bien campés pour que l’on s’y attache.


Stéphanie Scaringella
( Mis en ligne le 14/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Carrefour des Ecrasés
       de Claude Izner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd