L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Tempête au Wyoming
C.-J. Box   Winterkill
Seuil - Points policier 2006 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 441 pages
ISBN : 2-7578-0155-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction d'Anick Hausman.
Imprimer

Américain, C.J. Box écrit des romans policiers. D’emblée les critiques ont reconnu son talent. Il a obtenu le prix Calibre 38 du meilleur premier roman pour Détonations rapprochées en 2004. Winterkill est le troisième de ses ouvrages édité au Seuil.

C.J. Box, qui vit à Cheyenne, s’inscrit dans la tradition de la littérature des grands espaces américains. Winterkill se déroule dans le Wyoming et l’on retrouve le héros des livres précédents : le garde-chasse Joe Pickett. Il va, seul, ou quasiment seul, devoir affronter des autorités incapables ou franchement cinglées. Le FBI en prend pour son grade comme souvent dans les romans de l’ouest américain qui opposent les hommes de la région aux fédéraux arrogants et ignorants des réalités et des cultures locales. Amoureux de la nature, protecteur des animaux, Joe est soutenu dans sa vie quotidienne par son épouse et la chaleur de sa vie familiale. Deux filles et une troisième, April, que le couple a recueillie après le drame décrit dans un roman précédent. Le père d’April a été tué et sa mère a quitté le pays en abandonnant sa fille. Le livre dresse le tableau idyllique d’une famille américaine à la veille de Noël, entre sapin et cadeaux, et petits-déjeuners de pancakes arrosés de sirop d’érable.

Cet univers heureux et paisible est perturbé par des événements en cascade : une tempête de neige qui rend toutes les routes impraticables, l’arrivée d’une belle mère médiocrement appréciée, et, surtout, le meurtre d’un troupeau de wapitis. Meurtre commis par un fonctionnaire jusqu’ici sans histoire ni relief, et que Joe doit arrêter. Son prisonnier lui échappe, pour se faire tuer de façon horrible quelques minutes plus tard. Le roman commence alors, et se poursuit à un rythme soutenu.

C.J.Box construit avec bonheur une intrigue complexe, dans laquelle s’imbriquent diverses histoires : l’ambition des gens du FBI, les liens de haine qui unissent les uns et les autres. Toute une société prend vie : les éleveurs locaux, le père Cobb, vétéran du Vietnam, les «Souverains», marginaux animés d’une haine farouche à l’égard de l’Etat fédéral, qu’ils fuient, éternels errants, survivants des massacres de Waco et autres «bavures» du FBI. Melinda Strickland, fille de sénateur et sérieusement perturbée, la journaliste ambitieuse… En quelques phrases, par petites touches, C.J. Box donne une réelle épaisseur à ses personnages. On retrouve les grands thèmes de la littérature américaine : la nature, le héros courageux seul contre tous, le souci de la liberté et l’individualisme, la justice qui l’emporte finalement, même de justesse. On ne s’ennuie pas un instant, et si la fin est attendue, le plaisir du lecteur est constant.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Mort au fond du canyon
       de C.-J. Box
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd