L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Les singes vengeurs
Matt Ruff   Bad Monkeys
10/18 - Domaine policier 2010 /  7 € - 45.85 ffr. / 301 pages
ISBN : 978-2-264-05109-7
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Laurence Viallet.
Imprimer

Jean Charlotte est détenue dans la prison de Las Vegas pour le meurtre d’un certain Dixon. Elle n’a jamais nié son acte, pourtant sa déposition est des plus particulières. Elle se dit appartenir aux «Bad Monkeys», une organisation secrète qui lutte contre la criminalité, son rôle étant de tuer les criminels potentiels ou avérés «pour rendre le monde plus agréable». Soupçonnée de schizophrénie, le psychiatre l’interroge sur sa vie qui semble bien éloignée de la réalité.

Adolescente paumée, elle aime «zoner», s’adonner à la drogue et à l’alcool, préférant la compagnie de gens pourtant peu fréquentables. Chassée par sa mère, elle a vécu le reste de son adolescence dans une bourgade désertique. Par hasard, elle tombe au milieu d’une opération des «Bad Monkeys». Témoin des agissements d’un pédophile, elle a dû tuer cet «Ange Exterminateur» à l’aide d’un MN, curieux pistolet en plastique qui provoque des crises cardiaques. Devant ce récit si saugrenu, le psychiatre tente de lui apporter les preuves contraires, pour que Jane Charlotte prenne conscience de l’ineptie de ses propos. Pourtant elle persiste et entraîne son interlocuteur dans un monde bien étrange. De mission en mission, elle devient une sorte de justicière sans foi ni loi. Tuer de sang froid est son rôle ; Jean Charlotte réfute toute contradiction à son récit.

Jouant avec la frontière ténue entre le vrai et le faux, Matt Ruff balade son lecteur dans un polar futuriste qui ne manque pas de saveur : au final, ni bon, ni mauvais. On se laisse entraîner dans un monde où la notion de justice devient un vain mot. Vérité ou fantasme d’une délurée, Bad Monkeys offre en outre un final étonnant.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 19/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd