L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Les mystères de Bruges ?
Pieter Aspe   Le Carré de la vengeance
Le Livre de Poche - Policier 2009 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 376 pages
ISBN : 978-2-253-12703-1
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en juin 2008 (Albin Michel - Carré Jaune)
Imprimer

Le commissaire adjoint Van In est un hédoniste un peu grassouillet, il aime la bière locale (la Duvel), ne refuse pas un bon cigare, et sait apprécier la gent féminine. Mais comme le monde n’est pas parfait, il a aussi quelques dettes et un persécuteur en la personne du commissaire de Kee (Kétounet pour les intimes), son supérieur, qui, un dimanche matin (horreur !), fait appel à lui pour résoudre un crime un peu étrange, et d’autant plus ennuyeux qu’il frappe un notable local, Ghislain Degroof, qui est à la bijouterie brugeoise ce que Cartier est à la place Vendôme, une institution. Or voilà, la bijouterie Degroof a été cambriolée, mais les malfaiteurs ont gentiment et méticuleusement détruit leur butin dans un bain d’acide dans l’arrière boutique… On pourrait s’en tirer avec une déclaration aux assurances, mais le commissaire Van In est du genre teigneux, et quand on le tire du lit un dimanche, ce n’est pas pour jouer les complaisants… surtout si, dans le coin, il y a aussi une jolie substitut du procureur, prête à faire fondre le cœur de ce célibataire endurci, limite misogyne…

Bruges, ses canaux, ses ruelles anciennes, ses chocolats, ses vitrines cossues… et maintenant ses crimes. Qui a dit que la Belgique était un pays plus paisible qu’un autre ? Avec Pieter Aspe, les amateurs de polar exotique embarquent pour le rituel tour des canaux  et les mystères de Bruges valent bien ceux de la Sicile du commissaire Montalbano, ou de l’Edimbourg de l’inspecteur Rebus. Bref, un détective, un crime, une ville : l’équation simple et efficace pour un bon polar. Et ça marche : le style est sobre et efficace, les personnages, travaillés (mention spéciale pour les seconds rôles, comme de Kee, la délicieuse famille Degroof, le brigadier Versavel, l’adjoint déluré de van In, ou encore la belle Hannelore Mertens – une version belge de la Merteuil de Choderlos de Laclos ? - dont on ne sait trop si elle est simplement tarte ou bien redoutablement subtile…), l’intrigue surprenante (pas de cadavre, juste un carnage bijoutier inexplicable) et le décor, soigné lui aussi (car derrières les grandes demeures brugeoises se trament manifestement des affaires louches qui n’ont rien à envier aux trafics mafieux).

Ce premier roman plante le décor ; aussi y entre-t-on tranquillement, d’un pas de sénateur. Mais l’atmosphère est là, et le commissaire Van In y contribue, avec son caractère moins plat que son pays… Un polar flamand qui est aussi un grand succès outre-quiévrain : il était bon que la traduction soit arrivé en France. Parallèlement à cette édition de poche vient d'ailleurs de paraître un second titre : Le Collectionneur d'armes (Albin Michel).


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/11/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd