L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Un dernier avant la fin…
Laurent Genefort   Mémoria
Gallimard - Folio SF 2011 /  7,30 € - 47.82 ffr. / 362 pages
ISBN : 978-2-07-036379-7
FORMAT : 11cm x 17,8cm
Imprimer

C’est un tueur implacable, le meilleur, le plus cher aussi : sa méthode est imparable, il s’infiltre dans l’entourage de sa victime en subtilisant un corps, il se transfère dans ce corps en stockant l’ancienne personnalité, puis accomplit sereinement son forfait avant de partir pour une autre galaxie. Une méthode efficace qui lui assure nombre de contrats… et quelques cauchemars récurrents car, bizarrement (la justice est chose immanente), notre tueur sans nom ni visage est hanté par les vies qu’il a «empruntées». Au point de ne plus trop savoir qui il est encore, après des centaines d’année.

De missions en missions au service des multimondiales, ces firmes qui se partagent l’univers, de réussite en échec, nous suivons le tueur à travers l’univers, traversant les portes de Vangk pour passer de mondes en mondes, en quête d’une vérité qui le mine de l’intérieur, ou d’une porte de sortie… Serait-il temps de prendre une bonne et paisible retraite ?

Le retour attendu de Laurent Genefort : en attendant la reprise de l’excellent cycle d’Omale, on retrouve avec plaisir le monde des portes de Vangk – des artefacts extra-terrestres permettant à l’humanité de passer entre mondes, et d’essaimer –, heureusement présenté dans une annexe précieuse. Promenade donc, dans l’univers de la panstructure : autant de sociétés étranges, dotées d’un écosystème spécifique, d’une sociologie cohérente inspirée par la religion, la guerre, l’industrie… Passant d’une planète mafieuse à une dictature raciste, ou visitant une secte planétaire d’inspiration hindouiste, le tueur découvre, s’adapte… et le lecteur voyage, de vaisseaux interplanétaires en satellites artificiels.

On se croirait dans un bon roman de Jack Vance, dans une de ces planètes étranges où l’humanité, longtemps après avoir colonisé l’univers, a évolué, créant à partir des bribes de son passé terrien une société de toutes pièces. Il y a là une inspiration sociologique, et anthropologique, riche : plus encore que le personnage du tueur et son destin personnel, le vrai charme du roman est cette succession de sociétés extra-terrestres cohérentes, si différentes, si humaines. Une réédition bienvenue, pour partir à la découverte d’une SF française qui a du souffle.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd