L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Un monde sans pitié
Carol Berg   L'Esclave - Les livres des Rai-kirah - Tome 1
Gallimard - Folio SF 2012 /  8.40 € - 55.02 ffr. / 620 pages
ISBN : 978-2-07-044293-5
FORMAT : 11cm x 18 cm

Elisabeth Vonarburg (Traducteur)
Imprimer

Seyonne est esclave, un sort peu enviable dans l’empire conquérant des Derzhi. A la moindre erreur, à la plus petite faute, la sanction est immédiate, foudroyante, et parfois mortelle. Marqué au fer rouge sur le visage, fouetté plus que de raison, affamé, humilié, il n’a plus l’étoffe du brillant guerrier qu’il fut naguère et seize années d’esclavage ont même eu raison de ses rêves comme de ses espoirs. Seyonne, désormais, vit au jour le jour, rêvant d’un peu de repos, d’un peu de chaleur. Son peuple, les Ezzariens, n’existe plus guère et les siens sont pourchassés du fait de leurs pouvoirs magiques… des pouvoirs détruits avant la réduction en esclavage…

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Seyonne vient d’être revendu par son ancien maître, plutôt compatissant, et acheté par le prince Aleksander, prince héritier, cynique, brutal, égoïste et coléreux : le genre d’homme à couper une tête pour un regard mal compris. Seyonne va devoir apprendre à vivre dans l’ombre de ce jeune et violent écervelé…

Mais dans l’ombre du prince, il y a aussi des complots, des intrigues, et même des menaces surnaturelles, de la magie démoniaque, une magie que Seyonne sait distinguer, contre laquelle il savait lutter «avant», quand il était encore un gardien – un sorte de guerrier mage ezzarien avant la destruction de l’Ezzarie par les Derzhis. Et Seyonne découvre ainsi qu’il est peut-être le dernier espoir, non pas d’Alekander, ni même de l’empire Derzhi mais bien de toute l’humanité. Lourde tâche pour le plus humble des esclaves, au service du plus fou des maîtres… A moins que…

L’Esclave est le premier tome d’une belle trilogie de fantasy : un monde à la fois arabisant et médiéval-fantastique, où règne une magie étrange, la mediyya. Un monde menacé par des démons capables de posséder des humains, ou de les transformer en une sorte de loup garou, un monde où l’on lutte à la fois dans la réalité et dans les paysages de l’âme (au sens propre)…

A la lecture, on songe immédiatement à quelques grands romans de fantasy anglo-saxons : Raymond Feist, Margaret Weiss et Tracy Hickman, Guy Gavriel Kay, Robin Hobb… autant d’auteurs ayant créé des univers avec leurs propres règles, leur magie, leur bestiaire, leurs peuples étranges aux coutumes bizarres. Du style (bien traduit, avec du rythme et de l’emphase), des péripéties, des combats, de la magie, des personnages colorés aux caractères marqués : Carol Berg a su tisser une intrigue solide, autour de deux héros et d’une menace.

Une série sympathique qui, sans être révolutionnaire, suit avec efficacité les canons du genre, et sait entraîner son lecteur à travers les paysages et les peuplades de l’empire des Derzhis. Une série de bonne qualité, à découvrir en attendant la suite des aventures de Seyonne…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd